éclaircie de victor hugo

989 mots 4 pages
« Eclaircie », Les Contemplations, Victor Hugo

Il s’agit du poème « Eclaircie », extrait du recueil de poésie Les Contemplations de Victor Hugo et publié en 1856. Ce poème est extrait du sixième livre intitulé « Au bord de l’infini », soit dans la dernière partie de l’œuvre. A cette division en livres, le poète en rajoute une supplémentaire : « hier » (1830 à 1843) et « autrefois » (1843 à 1855) segmente le recueil, symbolisant la coupure entre l’avant et l’après de la mort de sa fille Léopoldine en 1843.
v. 1 à 6: personnification de la nature
v. 7 à 22 : tableau de paix et d’amour
v. 23 à 38 : tableau sublimée d’une nature divinisée

Idée ampleur avec la mention de « l’océan » et de sa « vaste nuée » ; ampleur rendue d’autant plus perceptible par l’usage de l’alexandrin.
L’idée d’ampleur exquisée dans le premier vers se poursuit cf « onde » qui induit l’idée d’une popagation de l’eau+« sans fin ». Cette idée d’ampleur fait écho au débordement des fonctions attribuées à la nature puisque com on le remarque la nature est personnifiée cf adjectif « exténuée » et le verbe « s’assoupit »qui st attribués à « l’onde » (v.2-3) de même que « l’écueil » se « repos(e) » (v.3).
Mais cette animation de la nature se fait ss le signe de la tranquillité : cf image de l’image de l’onde qui s’assoupit, l’écueil qui se repose
A cette atmosphère paisible se joint celle d’harmonie cf métaphore de « l’immense baiser » au vers 4. Cette idée d’harmonie se retrouve d’ailleurs dans le système d’échos établi au sein de ces quatre vers : « vaste » // « sans fin » // « toute la rive »// « immense »
> Ces quatre premiers vers forme un ensemble clos qui se répond
- Cette prépondérance de la nature efface la voix du poète cf pronom pers « on » (v. 5) à grande extensité référentielle. Cette idée d’effacement de la voix du poète peut également se voir dans l’emploi du conditionnel pst « dirait » : le poète renonce à l’affirmation de la suprématie de sa voix poétique pour une

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