École systémique

Pages: 3 (749 mots) Publié le: 23 mai 2011
Sport et fibrillation auriculaire

Une activité physique peu restreinte
La fibrillation auriculaire est une arythmie cardiaque caractérisée par des battements irréguliers du muscle cardiaque. Laquantité de sang chassée du ventricule gauche à chaque battement est variable. Le patient prend conscience de ce phénomène parce que son pouls est très irrégulier et de force inégale lorsqu’il pose sondoigt sur son poignet. De plus, la fréquence du pouls (rythme ou fréquence cardiaque) fluctue considérablement, des écarts aussi importants que 30 battements par minute pouvant être constatés.
Pourle corps, ceci se traduit par un apport sanguin en oxygène irrégulier lorsque les muscles sont sollicités. Ces variations sont également présentes lorsque le corps est soumis à des efforts physiques.En conséquence, il n’est pas possible d’utiliser l’ECG d’effort pour calculer la fréquence d’un entraînement, contrairement à ce qui se pratique chez des patients dont la fréquence cardiaque (rythmecardiaque) est régulière.
Conseils pour un entraînement optimal
Ergomètre:
Pour un entraînement sur ergomètre à la maison, utilisez la puissance en watt calculée pour vous au centre de réadaptationcardiaque. Veillez à régler correctement l’ergomètre sur une puissance en watt constante. Certains ergomètres sont dotés de programmes dans lesquels le niveau de l’exercice est commandé par lafréquence cardiaque.
Ceux-ci ne sont pas adaptés aux personnes atteintes de fibrillation auriculaire.
Au moment de l’achat de votre ergomètre, vérifiez que vous pouvez réglez l’appareil sur une puissanceen watt constante.
Marche, marche rapide ou course:
Comme il n’est pas possible d’utiliser une fréquence cardiaque qui est très irrégulière et difficilement perceptible, la vitesse de la marche doitêtre réglée en convertissant les données obtenues à l’ECG d’effort pour obtenir la vitesse de marche ou de course optimale sur la base du poids corporel. Cette conversion fournit la vitesse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecole systémique
  • École systémique
  • École systémique
  • La systemique
  • Systémique
  • La systémique
  • Systémique
  • Systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !