Écologie et spiritualité

Pages: 27 (6502 mots) Publié le: 23 mars 2012
Edito
> Ecologie et Spiritualités : vers un réenchantement du monde
Les problèmes environnementaux sur lesquels travaille le WWF sont de plus en plus importants, de plus en plus complexes, de plus en plus urgents. Les crises actuelles et à venir trouvent souvent leur origine dans le comportement humain, la relation que nous entretenons avec la nature étant conditionnée par nos croyancesglobales, y compris nos croyances spirituelles. Tous les courants spirituels incluent, à leur façon, des préceptes de respect de la nature. En travaillant avec les traditions religieuses, c’est la nature même de la relation de l’homme à la nature que nous pouvons revisiter, afin de restaurer un équilibre plus harmonieux entre l’homme et l’écosystème dont il est partie intégrante. La résolution des crisesenvironnementales fera appel à notre solidarité, à notre générosité, et aussi à notre spiritualité. Le WWF considère, sans prise de partie pour une religion ou pour une autre ni pour le fait spirituel en général, que les traditions spirituelles sont des alliées, et qu’elles doivent participer à la prise de conscience générale face à l’accélération des problèmes écologiques. Le WWF-international ainitié dès 1986 une collaboration avec les traditions spirituelles lors du rassemblement inter-religieux d’Assise, en Italie. Ce travail a abouti en novembre 2000 à une cérémonie au Népal, au cours de laquelle des représentants des onze principales religions du monde se sont engagés concrètement pour la protection de l’environnement, en annonçant 26 “Cadeaux sacrés pour une planète vivante”. LeWWF-France a souhaité explorer les possibilités de collaboration dans notre pays, et a organisé une première rencontre inter-religieuse en octobre 2001 au Monastère orthodoxe de Solan, dans le Gard. Le colloque du Mont-Saint-Michel se situe dans le prolongement de ces initiatives menées en France et à l’étranger. Dans ce lieu hautement symbolique, fort d’une longue tradition spirituelle et d’uneimplantation naturelle remarquable, le WWF espère contribuer par cette rencontre à un processus de “réenchantement du monde”, mouvement qui réunirait femmes et hommes de foi, scientifiques, politiques, ou simples citoyens désireux de construire un avenir où les êtres humains vivent en harmonie avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure.

Daniel Richard Président du WWF-France

DanielRICHARD Président du WWF-France

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> Le WWF et les religions
En novembre 2000, à Kathmandou, au Népal, des représentants spirituels du monde entier remettaient 26 “Cadeaux sacrés pour une planète Vivante” au cours d’une cérémonie organisée par le WWF et l’A.R.C (Alliance Religion Conservation), montrant ainsi que les religions pouvaient, chacune à leur manière, contribuer concrètement à laprotection de l’environnement : • L’Eglise méthodiste américaine s’engageait par exemple à transférer la totalité de ses fonds de trésorerie dans un fonds d’investissement éthique “vert”, pour un montant équivalent à trente milliards de dollars US, contribuant ainsi à soutenir la justice sociale et environnementale en mobilisant actionnaires, chefs d’entreprises et consommateurs ; • Les leadersbouddhistes de Mongolie rétablissaient l’interdiction totale de la chasse sur leurs sites sacrés, pour aider notamment à la protection de plusieurs espèces gravement menacées, dont le léopard des neiges ; • Les responsables de deux institutions représentant 80% des juifs américains – United Synagogue of Conservative Judaism et Union of American Hebrew Congregations – lançaient pour leur part un programmede conservation destiné à la fois à lutter contre le changement climatique et à promouvoir le “Forest Stewardship Council” (FSC, Conseil de bonne gestion forestière), label écologique garant d’une utilisation saine et durable des forêts ; • L’Association taoïste de Chine, qui regroupe les quelques 40 millions de taoïstes chinois, appelait ses membres à renoncer à toute utilisation d’espèces...
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