Écologie publicitaire

Pages: 4 (861 mots) Publié le: 15 juillet 2013
L’écologie dans la publicité

Ecologie : le sujet du moment, Ecologie : le défis du moment, Ecologie : le problème du moment… ce qui est sure c’est que l’écologie prend une place de plus en plusimportante dans les sociétés. Elle envahit tout les domaines : politique, production industrielle, design, publicité…
Les valeurs de l’écologie semblent être en conflit avec la discipline de lapublicité. Pourquoi est-ce que la prise de conscience écologique générale implique-t-elle de montrer les publicitaires du doigt ?
Penser à l’écologie dans la publicité pousse le designer à se remettre enquestion. « Est-ce que nous faisons partie du problème ou de la solution ? » D’une part, le publicitaire est le manipulateur professionnel qui élabore sa stratégie en jouant sur les besoins et lesfrustrations des individus pour les pousser à consommer toujours plus. Il paraît alors être responsable idéal de touts les dégâts provoqués par la hyperconsommation. Mode éphémère, pulsion d’achat,bonheur par la consommation… La publicité promeut tout ce que l’écologie tend à bannir des mentalités, dans le but de propager un mode de vie plus saint qui procure le bien-être aux humains et préservel’environnement. D’autre part, le publicitaire paraît être le plus qualifié pour promouvoir et propager ce mode de vie écologique grâce à ses capacités à influencer, à convaincre et à changer lescomportements. On pourrait alors dépasser la question de départ en posant la suivante : Sommes-nous le problème ou la solution ? Le publicitaire est-t-il celui qui retient l’humanité à un esprit égoïste, à unmode de vie irresponsable et bloque le passage de l’humanité vers une vie en harmonie avec la nature ? Ou bien est-t-il le héro qui peut réveiller les consciences et révéler le meilleur de chacun auservice de l’écologie. Le fait est que la publicité n’est qu’un pilier parmi d’autres de la société de consommation et que, pour vivre, les entreprises de communication dépondent de leurs clients,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écologie
  • Ecologie
  • Ecologie
  • Écologie
  • ecologie
  • Ecologie
  • Ecologie
  • Ecologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !