écologiques

Pages: 4 (953 mots) Publié le: 20 novembre 2014
Créé en 1995 à l’initiative de quelques professeurs, l’atelier philosophique de l’association Ouverture se propose de réunir tous ceux qui le souhaitent pour débattre ensemble de thèmesphilosophiques. Vingt à trente personnes de tous âges et de tous horizons socioprofessionnels se réunissent ainsi un vendredi soir par mois autour de sujets aussi divers que l’amour, la liberté, le mal oul’éducation, le thème ayant été voté la séance précédente. Avant d’entamer les débats, un court texte d’introduction écrit par un professeur de philosophie est proposé afin de dégager quelques pistes deréflexion, sans en interdire d’autres ni chercher à orienter la pensée.

S’il emprunte aux cafés philosophiques l’idée d’une pratique “amateur” de la philosophie, notre atelier essaie de s’en distinguer parun effort d’écoute véritable de tous ceux qui choisissent de prendre la parole, ce qui exclut les monologues ainsi que les références ou le vocabulaire de spécialistes (ou prétendus tels). Le sérieuxn’excluant pas la convivialité, des nourritures “terrestres” (biscuits, boissons non alcoolisées…) accompagnent celles de l’esprit.

Sans prétention mais avec un peu d’ambition, nous cherchons ainsimoins à produire une position philosophique commune qu’à confronter nos arguments sur quelques questions essentielles.

Les textes du menu de gauche ont servi d'introduction aux précédentsateliers. Ils sont classés par ordre alphabétique des notions concernées. Leurs auteurs sont désignés par leurs initiales : MA (Marc Anglaret), PB (Patrice Bégnana), CD (Charles Dalant), CF (ChristianFerron), EF (Edouard Flamenbaum), MF (Manfred Flamenbaum), GR (Gildas Richard), JS (Julien Saiman), L (Léonard), SG (Sylvie Gougeon), TL (Tanguy Lorre).

Au premier abord, le philosophe, celui quirecherche la sagesse, et le psychologue, celui qui étudie l’âme (psukhê), semblent tous deux répondre à la fameuse injonction de l’oracle: “connais-toi, toi-même”. Mais il s’agit pourtant là de deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme ecologique
  • L'emprunte écologique
  • Le patrimoine ecologique
  • La bombe écologique
  • L'Empreinte Ecologique
  • habitat ecologique
  • Sortie ecologique
  • L'empreinte écologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !