Éconmie de l'espace rhénan

10500 mots 42 pages
Economie de l’espace Rhénan

Karl Koper
Rapport entre l’économie et l’espace rhénan mais il n’y a pas d’économie DE l’espace Rhénan. L’espace Rhénan n’est pas un espace politiquement ou économiquement organisé.

Pour voir et comprendre l’espace rhénan il faut mobilier l’espace mais aussi le temps. Relation avec les dynamiques actuelles : la mondialisation et la construction de l’Union Européenne. Il faut accepter une nouvelle dimension des contextes économiques. Cette nouvelle dimension est la dimension territoriale. Il existe des frontières nationales, des modalités de coopération transfrontalières extrêmement nombreuses et des disparités de revenus, de développement entre les régions qui composent cette espace.

1ère réponse qui est assez encourageante : le découpage géopolitique nationale est de moins en moins pertinent ni la plus intéressante pour comprendre les problématiques économiques car ces problématiques sont essentiellement en réseaux (métropolisation). Certains économistes vont encore plus loin, désormais dans la mondialisation, dans la situation actuelle des entreprises, les territoires comptent.
L’espace Rhénan comprend les 3 états du Benelux, l’Allemagne Rhénane, France du nord-est, Lichtenstein, région Autrichienne situé près du lac de Constance. Avec ces régions, l’unité et la cohérence de l’espace rhénan est difficile à percevoir.

Où situé les limites de l’espace rhénan ? Economiquement parlant il n’y en a pas, car les firmes rhénane on des antennes dans le monde entier.
Néanmoins, il existe des facteurs d’unité, des points communs entre ces différentes régions.

En préambule, il convient d’expliquer cette raison d’être de l’espace rhénan. Cette approche ne fait pas l’objet d’un enseignement universitaire général sauf au niveau du baccalauréat.

Raisons : On pourrait avoir une pratique uniquement empirique et descriptive les différentes activités économique de tel ou tel espace dans l’ER. C’est ce qu’on appelle une

en relation