Économie acteurs de l'industrie informatique

Pages: 14 (3352 mots) Publié le: 13 novembre 2012
-------------------------------------------------
Chapitre 1 : Les acteurs de l’industrie informatique

L’année 1975 marque le début d’un changement des relations économiques internationales qui est aujourd'hui patent. L’évolution qui a conduit à l'émergence de puissances économiques nouvelles – Chine, Inde, Brésil, lesquelles contrastent avec la somnolence, sinon la décadence, de celles quiont dominé aux XIXe et XXe siècles – et à la migration de la production industrielle vers ces puissances nouvelles est marquée par deux césures. L’une sépare le système technique contemporain informatisé du système mécanisé antérieur tandis que l’autre sépare les pays riches des pays pauvres.

1. Genèse d’un nouveau système économique.

1.1. La rupture de 1975

En 1975, le choc pétrolierdéclenché par la guerre du Kippour constitue un événement géopolitique majeur. C'est aussi au cours de cette année qu’avec 39 % de la population active le secteur industriel atteint son apogée en France – comme dans d'autres pays riches – pour entamer une baisse rapide qui, en quelques décennies, le ramène à 20 %.

Le virage qui se produit alors a été commenté dès 1978 dans deux ouvrages différentspar la forme mais convergents par l'intuition : Histoire des techniques de Bertrand Gille et L'Informatisation de la société de Simon Nora et Alain Minc. L'histoire, selon B. Gille, se découpe en périodes dont chacune est caractérisée par un « système technique », synergie de quelques techniques fondamentales dont l'alliage dégage une efficacité inédite. Le système technique contemporaininformatisé exploite ainsi la synergie entre la microélectronique, le logiciel et le réseau. Le texte prospectif et prophétique de S. Nora et A. Minc lui fait écho en annonçant que la compétitivité des économies et la puissance relative des nations dépendront de la qualité de leur informatisation.

L'informatique n'était pourtant pas en 1978 l'instrument souple et omniprésent qu'elle est devenue par lasuite. Pour anticiper ce que serait l'informatisation, il fallait alors de la perspicacité et, sans doute aussi, une puissante motivation. Les réformes sociales de 1968 avaient accru le coût de la main-d'œuvre et détérioré les stratégies d’entreprise d’un système technique bâti sur la synergie entre la mécanique, la chimie et l'énergie. Le premier choc pétrolier de 1973 lui porta le coup de grâce.Tant que le prix du pétrole était resté bas, cette énergie concentrée et commode avait propulsé la croissance. Or le pétrole devenait subitement coûteux et, qui pis est, la volatilité de son prix introduisait un surcroît d'incertitude dans les anticipations.

Il fallait donc trouver une autre ressource et l'informatique se proposait. Avec la dissémination des terminaux, qui anticipait celle desordinateurs personnels, elle venait de sortir des mains jalouses des informaticiens pour se mettre entre celles des utilisateurs. Bientôt ceux-ci pourraient l'utiliser sans avoir à programmer grâce au traitement de texte (1977), au tableur (1978), au logiciel graphique (1984), à la messagerie et au partage de fichiers sur réseau local, enfin à Internet et au web dont l'usage se répandit à partirde 1995.

1.2. Le choc de l’informatisation

L'informatique s'est tellement infiltrée dans notre vie quotidienne – carte bancaire, téléphone mobile, temps de travail – qu'elle semble anodine. Or la simplicité de son usage a été conquise par le plus grand effort d'ingénierie de l'histoire que certains d’ailleurs hésitent encore à prendre au sérieux : « c'est de la technique », continuentd’affirmer quelques économistes dédaigneux. L’une des premières conséquences de l'émergence du système technique contemporain informatisé a été l'automatisation de la production. L'usine, autrefois fourmilière d'ouvriers, est devenue un semi-désert où s'activent des robots que supervisent quelques contrôleurs assis devant des écrans et traversé de temps à autre par une caravane de maintenance....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les acteurs dans l'industrie informatique
  • Économie: les acteurs
  • informatique et economie
  • Économie des acteurs et des marchés
  • CHAPITRE 1 LES ACTEURS DE L ECONOMIE
  • Economie
  • Livres economies et informatique
  • La situtation de l'industrie automobile française (économie)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !