Économie bac +2

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 7 octobre 2012
PGI, demandez l'addition !
Une étude chiffre les budgets liés à l'installation d'un PGI. Jusqu'à 9 000 dollars par utilisateur sans compter les coûts internes, formation, projets...
Publié en octobre par le cabinet d'études Aberdeen, le rapport « The Total Cost of ERP Ownership » arrive à point nommé. Les conditions d'une reprise économique durable étant réunies et le parc arrivant à un niveaud'obsolescence avéré, les entreprises, et notamment les grands comptes, réinvestissent dans les applications de gestion d'entreprise. Extensions fonctionnelles, changement de fournisseur, consolidation, augmentation du nombre d'utilisateurs : les entreprises ont généralement une expérience du PGI et une certaine connaissance de son coût de possession.
Le coût d'installation : le plus déterminantLe cabinet d'études Aberdeen, lui, compare les coûts de cinq éditeurs majeurs dans le domaine du manufacturing : SAP, Oracle, Infor, Lawson et QAD.
Le coût d'installation d'un PGI reflète trois types de dépenses liées aux licences, aux services facturés et aux coûts internes. Le premier, le coût des licences ne représente qu'une portion du montant total, et a fortiori, du TCO. Mais c'est lapartie la plus visible, la plus négociable et celle qui conditionne le montant de maintenance payé annuellement par l'entreprise (avec des taux différents selon les éditeurs et le niveau de service demandé).
Selon Benoît de la Tour, PDG d'Infor France, même s'il est dangereux de généraliser, on peut estimer qu'un prix de licence de 1 500 euros par utilisateur n'est pas aberrant, dès lors qu'ondépasse le millier d'utilisateurs. Pour des projets de moindre envergure (une centaine de postes), il peut facilement atteindre et dépasser les 2 300 euros (prix moyen constaté dans le tableau des coûts de licences par utilisateur selon l'éditeur). Mais il s'agit-là d'une moyenne.
Les éditeurs ne s'étendent pas sur les remises pratiquées. Ils ne précisent pas non plus s'il s'agit d'un coût d'acquisitionpur ou lissé sur une période de deux ou trois ans. En outre, tous ne facturent pas de la même façon. SAP pratique des segmentations en fonction du type d'utilisateur (métier, occasionnel) ainsi que des paliers en fonction du degré de profondeur des fonctionnalités. Dans d'autres cas, c'est la fonction qui est facturée et non le nombre d'utilisateurs. Pas facile, donc, d'établir un coût de licencetype. Une dépense qui ne serait de toute façon pas discriminante pour les grands comptes, selon Capgemini et Oracle.
C'est déjà moins vrai pour les prestations de services des partenaires/intégrateurs, autrement plus importantes. Presque tous les éditeurs tendent à réduire cette portion de sorte que le ratio licence/service s'établisse à un pour un. Cela en proposant des versions verticales deleur PGI, préparamétrées pour un métier donné. Dans ce cas, la licence est globalement plus chère mais la part de services est réduite. Pour des projets bien bordés ou d'envergure limitée, on table plus facilement sur un ratio de 1 pour 1,2 à 1,5. Mais dans le cas de gros projets, ce ratio est largement dépassé. Notamment du fait de la complexité inhérente à la taille du projet, au nombre depersonnes et de processus concernés, au nombre d'interfaces à réaliser.
A cette base analysée dans l'étude d'Aberdeen s'ajoutent, bien entendu, des coûts plus ou moins cachés tels la mise à jour des serveurs et du réseau, ainsi que la formation des utilisateurs. Au total, on estime que le prix des licences ne représente que 10 à 30 % du coût d'installation.
Le coût de possession : le mieux maîtriséLe grand absent de l'étude d'Aberdeen : le coût de possession. Mais sur ce point, éditeurs, intégrateurs et clients semblent avoir une bonne visibilité. Les modules de comptabilité analytique remplissent leur fonction. « Les entreprises savent combien leur coûte un poste à l'année », jure Jean-Philippe Baert, directeur commercial France de l'éditeur QAD. Même son de cloche chez le concurrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac economie
  • Economie bac
  • ECONOMIE 2
  • ECONOMIE 2
  • Questions R Ponses Economie G N Rale Statistique 2 Bac Science Economie Et Techniques De Gestion Et Comptabilit
  • Bac blanc économie
  • economie devoir 2
  • Bac economie et droit 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !