Économie - conséquences de la crise des subprimes

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 17 mars 2013
ECONOMIE GÉNÉRALE
LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE DES SUBPRIMES

PS – Trouvant les annexes très peu fournis, certaines réponses sont le fruit de recherches complémentaires.
1. Pourquoi la crise financière a-t-elle débouchée sur une crise de liquidité ?

En Septembre 2008, la plupart des banques mondiales, dont les plus importantes, annoncent que leur réserve de capital n’est pas suffisantepour rembourser les pertes incommensurables liées aux crédits immobiliers entrainés dans un système économique complexe à risques où leur valeur est démultipliée (les subprimes).

Ces dernières, n’ayant donc plus suffisamment de ressources, refusent de prêter de l’argent en considérant que chaque prêt « à risque » pourrait amplifier la chute d’un équilibre bancaire très fortement fragilisé. Leséconomistes parlent d’ailleurs d’une crise de confiance.

Par ailleurs, extérieurement à ce refus de prêt, on est forcé de constater que les banques entre-elles commencent à ce refuser les prêts interbancaires qui favorisaient l’essor des crédits et la valorisation de la monnaie.

La boucle est bouclée, l’économie mondiale se retrouve enfermée et engorgée dans un processus mécanique négatifcommunément appelé « le cercle vicieux de l’économie » causant une récession économique mondiale globale.


2. Par quel mécanisme la crise américaine a-t-elle affecté les banques européennes ?

Jusqu’en Septembre 2008, la BCE (Banque Centrale Européenne) aura mis tout en œuvre pour limiter l’inflation de la vie à travers divers dispositifs économiques, dispositifs qui auront tout de mêmeinfluencé l’élévation du taux d’intérêts et une sensible régression des prêts et un euro fort freinant les exportations européenne.

L’Europe a su lutter jusqu’à la déclaration formelle de faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers qui causa l’effondrement des échanges interbancaires dans un premier temps, et la nécessité de refinancer les banques européennes (et mondiales). Les banques ne seprêtant plus d’argent l’une l’autre afin de couvrir telles ou teltes dettes, actions ou obligations, ces dernières se retrouvent à court de liquidités et ne sont plus dans la possibilité de donner suite aux nombreux retraits des épargnants … (on retrouve ici notre cercle vicieux).

En quelques temps, les épargnants deviennent méfiants et retirent l’intégralité de leurs épargnes afin de lagarder « en lieux sûr », laissant ainsi les banques sans ressources de trésorerie. Toutefois, l’État et l’Europe se battent afin d’éviter qu’un sentiment de panique prenne le dessus. Une injection extraordinaire de la zone euro, de 1 700 milliards d’euros s’organise alors pour refinancer les banques, notamment de France et d’Allemagne, de manière à renflouer les réserves légales et de réinstaurer uneconfiance interbancaire.




LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DE LA CRISE DES SUBPRIMES, EN EUROPE

Introduction : Début de la crise, affectation de l’Europe, présentation du plan avec thématique
1. Une économie latente qui restructure considérablement la vie économique européenne.
A. La dévalorisation de l’euro et la perte de la confiance dans la monnaie

- Malgré la motivation de la BCEde garder un euro fort, la crise économique réduit considérablement l’appréciation de la monnaie européenne. Cette dépréciation monétaire est encouragée par certains économistes qui voient ici un moyen de quitter la crise économique européenne. Toutefois, une étude a démontré que la dépression de l’euro d’1% réduirait le PIB en volume de la zone de 0,10 points du PIB. Cette dévalorisation de lamonnaie

- En dépit des banques françaises et européennes, en quête de ressources trésorière, la confiance en la monnaie européenne chute fortement. Les épargnants souhaitant récupérer leurs économies entrainent avec eux, la chute des banques. Ce système de capitalisation de monnaie dans le privé « argent mort » aura consolidé les traits d’une défaillance générale de la banque européenne.
B....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Causes et conséquence de la crise es subprimes
  • Les conséquences de la crise des subprimes pour la chine
  • Les Causes et Consequences de la crise des subprimes
  • Economie la crise des subprimes
  • Économie Crise des Subprimes
  • Economie crise subprimes
  • Les politiques climatiques réduisent les conséquences de la crise des Subprimes
  • Mémoire : conséquences de la crise des subprimes sur l'activité de private equity

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !