Économie de l'eau dans un jardin

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 2 septembre 2013
Biologie, Un jardin planté peu gourmand en eau.

L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de notre planète. L'économie de l'eau commence alors par des gestes simples de la vie quotidienne ou par la gestion et la création de nos aménagements paysagers. Il faut donc se remettre en cause et se poser les bonnes questions pour réduire notre consommation.
Comment créer un jardin quine demande peu ou pas d'eau ? Quelles sont les solutions ?
Dans un premier temps, je vais aborder les solutions biologiques qui relèvent du domaine du vivant, puis dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux techniques matérielles, astuces pour réduire les besoins en eau.

Pour réduire les coûts et les gaspillages en eau, il faut commencer lors de la phase de l'aména-gement. Un choix deplantes adaptées à chaque région permet d'avoir un jardin autonome, car si chaque plante est bien plantée, l'eau qui tombe naturellement va suffire aux besoins hydriques.
Pour choisir une plante, il suffit de prendre un sujet endémique à la région, et de la placer en fonction de ses besoins (exposition, type de terres, besoin en eau,..). Le sujet sera alors bien acclimaté et ne demandera que peu desoin. Nous avons plusieurs plantes qui s'acclimatent facilement en région IDF comme l'aubépine, le saule, mahonia, cornouiller, etc Certaines espèces peuvent être attractives pour les animaux de par leurs feuillages, leurs floraisons.
Toutefois, lors de la plantation ,l'arbuste demande un arrosage pendant un an, le temps de s'implan-ter sur le nouveau site. Il est préférable d'élargir petit àpetit l'arrosage le plus loin possible du pied pour favoriser un bon enracinement du sujet (hydrotropisme) et lui permettre alors de s'auto-gérer le plus rapidement. Si l'arrosage est continuellement réalisé au pied de l'arbre, le système racinaire ne sera pas développé et le sujet demandera alors plus d'une année d'arrosage après la plantation, engendrant ainsi une grosse perte d'eau. Il estpréférable de planter de petits sujets pour qu'ils s'adaptent le plus facilement au site, tout en veillant à le faire à la bonne période ( pendant le repos végétatif en automne) pour esquiver l'arrosage abondant l'été en cas de plantation de printemps.
Un système sanitaire est très important pour la plante. Nous pouvons le stimuler tout en réduisant la perte d'eau. En effet, le paillage végétal ou minéralréduit l'évapo transpiration du sol, en gardant une certaine humidité. Le paillage végétal a un avantage sur le paillage minéral car, il se déminéralise en matières organiques et provoque la formation de mycorhizes.
Nous avons toutes sortes de paillages comme les copeaux de bois (coûteux environ 2/3e HT du m², durée de vie de 4ans), le BRF (valorise les matière première de taille, favorisel'activité microbienne comme les mycorhizes, peu onéreux car on réutilise les coupes, durée de vie 1 à 2 ans) Tontes de Gazons ( valorise les tontes, riche en N, coût inexistant, durée de vie de quelques mois) et enfin le paillage de lin ou chanvre ( coût de 3,5€/m² HT, esthétique, peu stable s'il n'est pas arrosé, riche en éléments nutritifs)
En se dégradant, le paillage provoque l'arrivée desmycorhizes. Les mycorhizes augmentent la capacité des racines à prélever la solution du sol. Donc un sol bien mycorhizé permet à la plante de mieux capter l'eau dans le sol.
Pour réduire la perte d'eau due à l’exposition du soleil, au vent ou au relief du site, il faut prendre en compte ces éléments pour y remédier. Chaque plante que nous plantons dans notre aménagement doit être étudiée pour qu'ellesoit placée en fonction de son exposition. Chaque plante n'a pas la même capacité à ouvrir ou fermer ses stomates pour réduire la perte d'eau de son système. Il est donc préférable de mettre chaque plante dans l'exposition la plus adaptée a celle-ci.
Le vent dans le jardin est un ennemi de l'économie de l'eau. En effet, le vent assèche la particule d'eau qui se trouve à l'extrémité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jardin
  • Les jardins
  • Jardins
  • jardin
  • Jardin
  • Jardin
  • Les jardins
  • Jardin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !