Économie, fossé nord/sud

Pages: 17 (4153 mots) Publié le: 12 mai 2011
Plan d’Étude : L’interdépendance Nord/Sud ?

Introduction p.2

1 Les pays du Sud dépendent des pays du Nord.

1.1 La délocalisation et les créations d’emplois locales p.3
1.2 Migrations vers le Nord p.3-4
1.3 Cas par cas p.4-5

2 Les pays du Sud apportent au Nord

2.1 Le rôle des FMN p.6
2.2 Les exportations de matières premières p.6-72.3 Cas par cas p.7-8

3 Les pays du SUD peuvent ils concurrencer les pays du Nord.

3.1 L’émergence d’un sud : la Chine p.8-9
3.2 La fragilité du Nord avec la crise économique de 2007 p.9-10
3.3 Le cas Brésil p.10-11

Conclusion p.12

Introduction
Il y a quelques années déjà, on a tenté de définir une séparation mondiale selon répartition derichesses. De cela a découlé le terme de « tiers monde » assimilé à l’ensemble des pays les plus pauvres du Monde. Cependant, on a vu que la séparation n’était en fait pas si radicale et qu’il fallait prendre en compte en plus la situation économique évolutive de chaque pays. On a donc réparti le Monde en trois mais en situant :
Les pays du Nord dits pays riches, les pays émergents, appelés às’enrichir et croître, économiquement parlant et enfin, les pays du Sud que l’on pourrait assimiler au « tiers Monde ».
Mais de cette classification on pourrait en fait en venir à se demander si, du fait de cette dernière, il n’existerait pas de manière implicite une interdépendance entre Nord et Sud.
Il semblera donc intéressant d’axer notre étude sur trois grandes idées directrices.
Tout d’abord,nous verrons qu’il semble y avoir une dominance préétablie du Nord sur le Sud, et ce notamment par les ressources financières qu’ils apportent aux pays du Sud. Cependant, et dans un second temps, nous mettrons en avant le fait que toute cette organisation économique qui semblait déjà bien ancrée dans les mœurs pourrait se révéler plutôt hasardeuse car elle ne prend pas en compte la relationd’interdépendance des échanges selon laquelle tout pays qui échange obtient automatiquement une contrepartie de son interlocuteur. Enfin, on s’attardera plus précisément sur tout un système économique mondial qui a été remis en cause par des bouleversements s’inscrivant sur plusieurs échelles. Celui-ci mettra en évidence le fait que certains pays du Sud ont su tirer profit de la fragilité de certainsÉtats du Nord.

1. Les pays du Sud dépendent des pays du Nord

1.1 La délocalisation et les créations d’emplois locales
Nous parlerons ici des avantages et des inconvénients que le Nord apporte au Sud grâce à la délocalisation.
La mondialisation s’accompagne d’une division internationale du travail : de nombreuses industries du Nord délocalisent dans les pays du Sud afin de bénéficier d’une maind’œuvre à bas prix et tout de même relativement compétente dans les tâches à accomplir. Il en résulte une création d’emploi massive dans les pays du Sud ce qui pousse à favoriser leur développement et à les replacer dans le circuit économique mondial. Les pays du Sud ont ainsi tout intérêt à encourager ce genre de délocalisations. Il s’agit essentiellement de postes demandant peu dequalifications ce qui assure à la population des pays du Sud des créations d’emplois adaptés à ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience.
Cette délocalisation est une source de revenus très importante pour les pays du Sud. Effectivement, le revenu des pays du Sud en 2002 s’élève à 864 milliards d’euros. Ceci est dû aux activités générées par la délocalisation des entreprises des pays du Nord.
Les pays duSud accueillant les firmes du Nord bénéficient depuis de nombreuses années d’une technologie semblable à celle des pays du Nord (exemple : machines dans l’industrie). Ainsi, leur place sur le marché mondial est loin de s’affaiblir et ils sont même dorénavant bien placés pour concurrencer les pays riches dans certains domaines ou leurs prix sont beaucoup plus compétitifs que ceux des pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nord sud
  • Nord/sud
  • Relations nord-sud
  • Immigrations rapport nord sud et sud sud
  • Dialogue nord-sud
  • Limite nord/sud
  • Les limites nord sud
  • La méditérannée une interface nord sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !