Économie

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 3 mai 2013
La Nouvelle économie classique ou Nouvelle macroéconomie classique ou Nouvelle école classique est un courant de pensée économique qui s'est développée à partir des années 1970. Elle rejette lekeynésianisme et se fonde entièrement sur des principes néoclassiques. Sa particularité est de reposer sur des fondations micro-économiques rigoureuses, et de déduire des modèles macroéconomiques à partirdes actions des agents eux-mêmes modélisés par la micro-économie.
Quelques hypothèses centrales de cette École sont :
* rationalité des agents (qui cherchent à maximiser leur utilité),
*anticipations rationnelles,
* à chaque instant, l'économie possède un équilibre unique (avec plein emploi et pleine utilisation des capacités de production) et cet équilibre est atteint par unmécanisme d'ajustement des prix et des salaires.
Les piliers de cette école sont :
Thomas J. Sargent, né en 1943, est un macro économiste américain. Il a travaillé en particulier dans les domaines des sériestemporelles, des politiques monétaires, et des anticipations rationnelles
Robert Joseph Barro (28 septembre 1944, New York - ) est un macro économiste américain de réputation mondiale, professeurd'économie à l'université Harvard et Fellow à la Hoover Institution à l'université Stanford. Membre fondateur de la nouvelle macroéconomie classique, il a travaillé sur l'équivalence ricardienne et surles déterminants de la croissance économique.
|
Edward Christian Prescott, né en 1940, a reçu le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 2004, partageant larécompense avec Finn E. Kydland, « pour leurs contributions à la macroéconomie dynamique: l'incohérence temporelle des décisions de politique économique et les forces économiques responsables desfluctuations conjoncturelles ».
Il est actuellement économiste à la Réserve Fédérale de Minneapolis et à l'université d'Arizona et une figure importante en macroéconomie, spécialement sur la théorie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !