économie

Pages: 13 (3049 mots) Publié le: 10 février 2015
L'avènement de la subjectivité



Le sujet : Il suppose conscience et liberté. Le sujet est susceptible d'initiative ( être responsable)/ le sujet d'imputabiliser ( imputer : me rapporter cette responsabilité comme auteur de ses actes) CAD une personne qui assume la responsabilité de ses actes.
Conscience et liberté : c'est elle qui articule la distinction entre sujet et objet. BERKELEY(philosophe anglais de la fin du 17eme siecle , immatérialiste) disait : «  être c'est être percu ou percevoir ». Etre percu : c'est être objet et percevoir : c'est le propre du sujet. Une chose percu résiste à cette analyse. Autrui est à la fois sujet et objet CAD il est un objet que je ne peux pas reduire à son statut d'objet. Il est à la fois un alter ego ( un autre moi) et en meme temps un egoalter ( un moi autre que moi). D'où l'ambyvalence des relations humaines. D'un coté la tentation de réduire l'autre à l'état de chose ou de moyen, de l'exploiter → à l'état d'objet , de le « posséder » → propriété : esclavage / physique : viol / mentale : possession psychologique. Et cema induit des rapports de domination , de pouvoir , la violence ( le mal que l'Homme fait à l'Homme). De l'autrecoté autrui est un miroir de moi même en quelque sorte , grâce à lui le monde est habité , je ne suis pas seul au monde. Cela nourrit des relations de respect voire d'estime ou d'amour ( amour ou amitié). Le rapport est objectif, la relation ( du verbe lier et relater ) est subjective.
Toutefois , c'est peut être parce qu'il me ressemble qu'il m'est insupportable (frères ennemis : Abel et Cain,Romus et Romulus). Ce qui est insupportable c'est la concurrence, la rivalité : l'autre me vole la prétention à l'exclusivité. On ne haie pas ce qui nous indiffère CAD que la haine est un renversement de l'amour. D'où la stratégie de diabolisation propre à l'ethnocentrisme, au racisme qui consiste à rejeter l'autre du coté de l'autre que l'Homme ( tout autre chose que l'Homme) : l'infrahumain ou lemonstrueux. L'infrahumain est le sous Homme ( animal/objet) ex : Marco Polo prétend avoir rencontrer des Hommes à tetes et à queues de chien. PLINE a vu aussi des Crétures fabuleuses : Blemmyes aracéphales ( sans têtes) et sternophtalmes ( avec la tête au milieu de la poitrine) → on enlève la spécificité humaine. Il s'agit de dénier l'autre de son humanité. On craint qu'il ait une autreintelligence que nous. C'est de réaliser qu'un autre peuple peut decliner l'humanité autrement que moi. En acceptant la différence de l'autre j'accepterais la contingence de mon système de valeur ( remettre en cause mes valeurs : on aurait pu faire autrement).
HEGEL : la conscience ne peut être reconnue que par une autre conscience. S'engager dans un duel à mort : chacun veut prouver à l'autre son sujet deconscience : son statut de conscience. Duel à mort : rien ne me retient même pas la vie. Dans ce duel la conscience esclave est celle qui va chavirer dans la peur. Dans l'affrontement , celle qui a craquée c'est la conscience esclave. Avant d'être attachée au maître il était attaché à la vie . Il a consenti d'être objet animé. La mort de l'esclave eu été un drame . Il faut qu'il conserve unminimum de conscience pour être le miroir de la gloire du maître , sa conscience va évoluer alors que celle du maître va se figer. Bientôt le maître est en train de mourir sur place : oisiveté. Ceux qui ont besoin d'être maître des autres ne seront jamais maître d'eux mêmes. L'esclave apprend à maitriser des techniques, des matières, des lois → renversement : de fait le maître est devenu esclave del'esclave et l'esclave , le maître du maître.
Le sujet à la faculté d'apercevoir, d'avoir conscience de ce qu'on vite et non pas seulement de percevoir. Ceci est montré par LEIBNIZ ( grand carthésien de la fin du 17eme et debut de 18eme, c'est aussi un Homme des Lumières). Il fait la différence entre perception et aperception comme on peut faire la distinction entre entendre et écouter ou encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !