Écrit personnel: le rire

Pages: 4 (826 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Ecriture personnelle

Selon vous, celui qui fait rire détient-il un réel pouvoir sur les autres ?

De tout temps, le rire a été un moyen de communication et de séduction. En effet, le rirepermet de procurer de procurer du plaisir aux autres et d’apporter par ce biais une certaine cohésion dans la société. Nous pouvons ainsi nous demander quel pouvoir a celui qui fait rire les autres. Ainsidans un premier temps, je montrerai que le rire peut être considéré comme un pouvoir de par le plaisir qu’il procure et dans un deuxième temps comment il peut être utilisé.
Dans un premier temps,j’aimerais vous faire comprendre comment le rire peut être utilisé pour détendre et faire décompresser tout en restant une forme de pouvoir. Je pense que le rire peut être utilisé pour révéler les défautset les travers des gens, comme le fait Gad Elmaleh, humoriste français qui fait des sketchs qui traitent de la vie de tous les jours. Le public y voit ses défauts et des situations qu’ils ont déjàvécus. Le public apprécie cet humoriste car ils se retrouvent dans ses sketchs. Comme le dit Axel Kahn dans « l’homme ce roseau pensant », le rire libère, il permet de s’extérioriser et de communiquerIci le pouvoir de cet humoriste est de montrer les défauts de gens pour peut être les corriger.
Cependant, il me semble qu’il existe certaines limites à ce pouvoir. En effet, certains humoristepeuvent être connu dans plusieurs pays seulement dans d’autres pays il n’aura pas de succès car ces sociétés n’auront pas les mêmes habitudes, les mêmes traditions et la même culture. De plus certainshumoristes ou certains films comiques peuvent être adorés de la génération précédente mais pas de l’actuelle. Par exemple, il me semble que peu de jeunes vont rire à des films de Fernandel ou a des sketchsde Coluche alors que nos parents ou nos grands parents vont rire aux éclats.
Néanmoins, le rire permet de créer une certaines cohésion comme nous l’avons vu plus haut avec Gad Elmaleh. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecrite personnelle: le sport
  • Ecriture personnelle le rire
  • pse production personnelle ecrite
  • Ecriture personnelle
  • Bts rire ecriture personnel
  • Ecriture personnelle sur le rire
  • Production personnelle écrite BAC TPMA
  • Synthèse et ecriture personnelle : le rire bts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !