Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Pages: 7 (1731 mots) Publié le: 9 mai 2014

O.E.: Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours




TEXTE 1 : Victor Hugo (1802-1885), « La Fonction du poète », Les Rayons et les ombres, 1840.

TEXTE 2 : Charles Baudelaire (1821-1867), « Correspondances » , Les Fleurs du Mal, IV, 1857.

TEXTE 3 : Arthur Rimbaud (1854-1891) lettre à Paul Demeny dite du voyant du 15 mai 1871.

TEXTE 4 : Paul Verlaine(1844-1896) , « Art Poétique », Jadis et naguère, 1884.

TEXTE 5 : Paul Eluard (1895-1952), « L’habitude », Mourir de ne pas mourir, 1924.

TEXTE 6 : Raymond Queneau (1903-1976) « sonnet 1 », Cent milliards de poèmes, 1961.



I - Question (4 pts):
 Qu’apporte le poète aux hommes selon les textes du corpus ? Vous vous appuierez sur une analyse précise de passages des textes et structurerezvotre réponse.


II – Travail d’écriture (15pts) : Vous traiterez le sujet suivant:

1 – Dissertation :
Selon vous, Le poète doit-il se faire voyant comme l’affirme Rimbaud dans sa lettre dite du voyant du 15 mai 1871? Vous discuterez cette question en vous appuyant sur l’analyse précise des textes étudiés en classe, de ceux du corpus. Aidez-vous de l’analyse de la lettre de Rimbaudfaite en classe.



















TEXTE 1 : Victor Hugo (1802-1885), « La Fonction du poète », Les Rayons et les ombres, 1840.

Dieu le veut, dans les temps contraires,
Chacun travaille et chacun sert.
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honteau penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !

Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
ll est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,Faire flamboyer l'avenir !

Il voit, quand les peuples végètent !
Ses rêves, toujours pleins d'amour,
Sont faits des ombres que lui jettent
Les choses qui seront un jour.
On le raille. Qu'importe ! il pense.
Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas.
Il plaint ses contempteurs frivoles ;
Et maint faux sage à ses paroles
Rit tout haut et songe tout bas !

Peuples!écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

C'est lui qui, malgré les épines,
L'envie et la dérision,Marche, courbé dans vos ruines,
Ramassant la tradition.
De la tradition féconde
Sort tout ce qui couvre le monde,
Tout ce que le ciel peut bénir.
Toute idée, humaine ou divine,
Qui prend le passé pour racine,
A pour feuillage l'avenir.

Il rayonne! il jette sa flamme
Sur l'éternelle vérité !
Il la fait resplendir pour l'âme
D'une merveilleuse clarté.
Il inonde de sa lumière
Ville etdésert, Louvre et chaumière,
Et les plaines et les hauteurs ;
A tous d'en haut il la dévoile;
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs !


TEXTE 2 : Charles Baudelaire (1821-1867), « Correspondances » , Les Fleurs du Mal, IV, 1857.

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts desymboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant...
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