Écriture d'invention sur les choses vues de victor hugo

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 20 avril 2013
Ecriture d’invention sur « les Choses Vues » de Victor Hugo

Je suis un pauvre homme, un pauvre misérable qui pour se nourrir, vole sans cesse pour ne pas succomber. Je vole ce que je trouvemalheureusement je n’ai pas le choix… Aujourd’hui, j’ai volé la soi-disant « nourriture du pauvre », un simple morceau de pain qui ne me rassasie très peu mais c’est déjà ça…
Les gens ne me remarquent mêmepas tellement que je suis différent, je suis maigre et pâle. Mon état physique est horrible à regarder, j’ai les pieds écorchés et sanglants, je me débrouille avec ce que j’ai.
Tous les jours, jedérobe quelque chose mais en ce jour rien ne se passe comme prévu, le peuple m’a remarqué enfin pas pour une bonne cause, ces personnes ingrats m’ont dénoncé aux gendarmes parce que j’ai volé unmisérable bout de pain, dans ce monde, tout devient misérable même les personnes qui nous entourent.

Je suis bouleversé…si peu de respect, de compréhension. Après tout, je ne gêne personne, comme desmilliers d’habitants du petit peuple de Paris qui luttent pour ne pas crever de faim, c’est décevant et dire que des gens se plaignent parce qu’il non pas ce qu’ils veulent, au lieu d’avoir du lapin à lamoutarde, ils ont du magret de canard ! Et moi, je ne souhaite qu’un petit bout de pain pour avoir un peu de forces, rien d’autre… Si j’avais les moyens, j’aiderai les pauvres, les gens qui sontmalheureux… Je vole pour me nourrir parce que seuls le désespoir et la faim m’ont poussé à faire ça car je suis un homme qui a un honneur et une dignité mais ces deux mots ne sont rien à côté de la peur quej’éprouve tous les jours, en fait ma seule crainte c’est de mourir de faim, de froid dans la rue tout seul, sans que personne s’en aperçoit. Certaines personnes qui ont de l’argent doivent se dire «un de plus ou un de moins », ce n’est pas grave !
Quand je vois cette femme qui ne porte aucune importance autour d’elle. Pas un regard dans ma direction, comme si j’étais invisible, ce manque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Choses vues de victor hugo
  • Commentaire choses vues de victor hugo
  • Commentaire Choses vues Victor Hugo
  • Commentaire choses vues de victor hugo
  • Commentaire choses vues de victor hugo
  • écriture d'invention sur un discours de Victor Hugo
  • sujet d invention Victor Hugo s^r les choses vues
  • Ecriture d'invention discours sur la misere victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !