Écriture d'invention sur "oh! verlaine" de jean teulé

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 23 février 2012
A Paris, le 23 novembre 2011


Cher Monsieur,

Je vous écris cette lettre suite à ma lecture de votre œuvre « O Verlaine ! »
Je voulais vous faire part de mon ressentit personnel, de sesretombés sur ma personne et de ses conséquences. . Cette lecture ma était imposée durant mon année de première, pour approfondir davantage mes connaissances. J’étais pour le peu ravie que ce soit un devos roman, en effet auparavant j’ai déjà eu l’occasion d’en lire un qui m’avais particulièrement plu (« le magasin des suicides »).
Cette biographie romancée sur Paul Verlaine à travers la visionHenry-Albert Cornuty, nous montre ce poète sous un tout autre angle. A travers cette œuvre, vous abordez sa démesure et notamment son fort penchant pour l'alcool (l’absinthe en particulier), maiségalement ses frasques sexuelles, et le balancement entre deux femmes sans morale : Eugénie la matrone qui lui impose des séances d’écriture afin de pouvoir payer ses factures et Esther la prostituée quivole ses poèmes afin de les revendre à son éditeur. O Verlaine ! nous transporte dans les trois derniers mois de la vie de Paul Verlaine, ou sa vie n’est plus qu’une succession de nuits immergées dansl’alcool, dans le sexe et la débauche. Il ne lui restait que très peu d’admirateurs (comme le préfet Lépine qui donna l’ordre aux policiers de ne pas l’arrêter) que les étudiants en firent leur idole,Ils aimaient sa poésie, sa liberté de ton et même son comportement sans scrupules. Cette reconnaissance l’aida d’après moi à tenir un peu plus longtemps dans ces moments difficiles.
Tout au long dulivre il m'a été antipathique; il m'a fait parfois pitié. Mais malgré toute cette débauche les autres personnages qui gravitent autour de lui font tout ce qu'ils peuvent pour l’aider (ils lui offrentde l’argent, de nouveaux vêtements pour l’aider..). La jeunesse des quartiers latins lui a même assurée de grandes funérailles. Cela peut être une leçon à tirer de ce roman, il faut toujours aider...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention "les bonnes de jean gennet"
  • Ecriture d'invention sur un texte de jean jaques rousseau
  • écriture d'invention Jean de Léry; Voltaire et Jean-Christophe Ruffin
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !