Écriture d'invention - les fables

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 12 mars 2013
Bruno et Loïc étaient amis depuis l’enfance. (Leurs enfants,) Jeanne, la fille de Bruno, et Louis, le fils de Loïc, étaient dans la même école, en classe de CE2. Les deux pères avaient pour habitudede se retrouver tous les mardis soir, après avoir récupéré leurs enfants à l’école. Ce mardi-là, le soleil était au rendez-vous et les enfants jouaient dans le square près du bar où étaient installés,en terrasse, Bruno et Loïc. Jeanne avait donné son sac à Bruno, et était partie rejoindre Louis. Après avoir été servi, Bruno, comme à son habitude, ouvra le cartable de sa fille et lança à Loïc :
-« tiens, tu as vu, en ce moment les enfants apprennent les fables de La Fontaine !
- Oui j’ai vu ça, je pense que c’est une bonne idée ! J’adorais les fables à cet âge-là, pas toi ?
- Oh... Je nem’en souviens plus vraiment, mais maintenant que c’est Jeanne qui les apprend je me demande si c’est une bonne idée… Je me demande si à cet âge, les enfants sont capables de comprendre le vrai sensdes fables. Regardes, dans la cigale et la fourmi, c’est l’égoïsme de la fourmi qui est dénoncé, tu es d’accord ?
- Oui ! répondit Loïc.
- Eh bien, à mon avis, les enfants comprendront que c’est lafainéantise de la cigale qui est condamné.
- Mais bien sûr que non ! s’exclama Loïc. Les enfants comprendront parfaitement que dans la vie il ne faut pas être égoïste. Ou encore, dans « le lièvre et latortue », tout le monde comprend parfaitement le sens de la fable. La morale est totalement adapté à leur esprit, il ne faut pas être stupide pour comprendre qu’ici, il ne faut pas sous-estimer lesplus faibles, moi je pense que c’est une bonne leçon !
- Moi je n’en suis pas si sûr… Malgré la visée pédagogique souhaitée, on nous montre de mauvais comportements à travers cette fable, parce qu’ily a surtout de la moquerie de la part du lièvre envers la tortue. Et puis… Il n’y a pas que ça, je trouve que parfois, le vocabulaire n’est pas adapté à leur âge… (il ouvre le livre et tourne les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !