Écriture d'invention, l'ingénu

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 9 mai 2010
 23 novembre de l'an 1690

Au seigneur révérant père de La Chaise, confesseur et conseiller de sa majesté le roi Louis XIV.

Je vous écrit pour vous faire par de l'injustice qui m'accable, tout d'abord je me présente à vous, mon nom est Hercule de Kerkabon dit l'Ingénu, Français de sang, Huron de cœur, fils du capitainede Kerkabon et de madame de Kerkabon sa femme, morts en Canada pour la grandeur de notre patrie la France. Me voilà au moments même où je rédige ce courrier dans une des sinistre et mélancolique cellule de la prison que l'on nomme Bastille Saint-Antoine, peut-être connaissez vous se bâtiment, ce terrible lieu que je vous déconseille fortement ,peuplé de triste monstres se nourrissants du malheur deleurs semblables nous servent de geôliers, j'espère bien un jour prochain voir cette sombre forteresse abattue ,brisé en morceaux et éparpillé au quatre coins de la France au nom de la liberté et de l'égalité entre les bourreaux et leurs victimes, tous les Hommes ne méritent-ils pas d'avoir le droit au bonheur?
Je vais désormais vous conter l'histoire de mon arrivé sur cette terre nommé basseBretagne, le récit qui en découle vous permettra peut-être de comprendre les raison de mon arrestation impromptue. Tout commença lorsque, par le plus grand des hasard ou bien par la main de dieu, je ne sais, j'eus le plaisir de faire connaissance avec ma famille, mon oncle et ma tante, ici en France. La vie depuis ce glorieux jour se joue de moi, après mettre fait baptiser j'ai découvert monamour pour mademoiselle de Saint-Yves qui s 'avérat impossible car elle était mon amante mais aussi, à mon plus grand malheur, ma marraine, j'ai ouïe dire que seul le pape, berger des chrétiens, pouvait permettre une telle union mais j'ai parcouru tant de cette planète pour trouver l'amour qu'il aurait été trop dur de m'en séparer si longtemps. Je pris alors la décision de partir pour la cour du roiLouis XIV,de plus je devais lui demander la faveur d'une rétribution pour avoir dérouter un bataillon Anglais qui avait pour intention de piller ses terres. Une fois arrivé a Versailles après un voyage épuisant bien qu 'instructif, je choisi de partir à la recherche du roi pour lui faire par de ma requête. Lors d'un court instant j'eus cru perdre la tête à force d'être baladé à traversVersailles, cette ville me donna l'impression d'un labyrinthe dont la sortie était inexistante,hélas, quand l'issue fut enfin à porté, la terrible silhouette du Minotaure se dessina face à moi, mes ravisseurs s'en nul explication m 'enlevaient à ma liberté et piétinait mes espérance de me marier à la douce Saint-Yves, l'élu de mon cœur, ma raison de vivre. Voilà ma triste histoire, à vous de juger si monsort est juste.
A ma plus grande douleur me voici enfermé entre quatre murs, quatre murs affreux, symbole de la cruauté humaine et de mon effroyable impuissance. Chaque jour qui passe est une épreuve face à la conviction que quelconque divinité puisse veillé sur nos âmes immortelle, qu'ai-je fais de mal? Depuis mon baptême le destin s'acharne sur mon sort, meserais-je trompé? Je suis victime d'une injustice latente, je ne suis pourtant coupable d'aucun péché ou d'aucun crime. J'ai toujours cru et je crois toujours en ce qui est bon et vrai ou tout au moins ce qui me semble bon et vrai, je suis honnête, j'utilise ma raison pour étayer mes choix. Mais qui sont les gens qui m'ont enfermé dans ce cachot, qui peut oser affirmer parler au nom de Dieu , les voiesdu seigneur ne sont-elles pas impénétrables? Je ne mérite pas ce qui m'arrive.
Serait-ce à cause de l'amour que je porte pour ma marraine,l'abbé de Saint-Yves, que vous connaissez peut-être, m'avait prévenu du caractère blasphématoire de notre union future. Peut-être comprendrez-vous l'amour qui m 'habite, ce sentiment est noble, Dieu ne nous aime t-il pas tous? Entendez ma sincère envie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !