Écriture d'invention
Tony
1ère S
LPO Nord Atlantique
P. BARON
Écriture D'invention
Deux femmes MADAME SORBIN et sa collège de bureau ARTHENICE MARIE devant un auditoire masculin hostile composer de leur patron et de deux collègues masculin, réclame une insertion de plus en plus réelle des femmes dans la société qui plus est dans leur lieu de travaille.
MADAME SORBIN: Messieurs, je voudrais vous faire remarquer que Arthenice et moi sommes les seules femmes dans cette entreprise et cela doit changer !
LEON DESBA : souriant. Calmez-vous, Marie. Vous savez bien qu’il existe moins de femmes qualifiées pour ces postes.
MADAME SORBIN:Une femme est tout à fait capable de travailler comme un homme et j’en suis la preuve ! Depuis toute petite on me dit que ces métiers ne sont pas pour nous. Comment voulez-vous qu’une femme soit libre de choisir en recevant une éducation qui la formate ! Votre entreprise doit servir d’exemple.
UN AUTRE HOMME: Mais les femmes sont comme ça, Madame. Elles ne sont pas faites pour trop de responsabilités.
ARTHENICE MARIE:exaspérée . Pas faites pour ça ? Mais c’est la société qui les fait pour telle ou telle chose. Vous ne nous prenez pas au sérieux quand nous voulons prendre des décisions. Les femmes politiques sont négligées . Vous croyez encore que notre seul rôle est celui de se cantonne au foyer ? eh bien non, cela est fini.
UN AUTRE HOMME: Et l’instinct maternel ?
ARTHENICE MARIE:Ce n’est qu’une fausse idée qu’on essaye de nous faire croire, et cela vous arrange ! Mais les femmes et les hommes sont égaux, et c’est à cause de vous que nous sommes minoritaires, comme dans cette entreprise machiste !
LEON DESBA: s’énervant. monsieur BARTHOLOMÉ essayer de les faire entendre raisons je vous prie.
MONSIEUR BARTHOLOMÉ ( le patron):Voulez-vous bien m'expliquer, Mesdames ? Quelles sont donc vos revendications
MADAME SORBIN: Nous voulons avoir le droit et le pouvoir de nous mêler des décision importante prise pour l’entreprise être