Écriture
La réécriture éclipse-t-elle ou glorifie-t-elle son modèle?
Lorsque la réécriture dépasse l'écrit initial A) La parodie / pastiche → Le pastiche consiste à contrefaire la manière, le style d’un écrivain pour en accentuer les défauts ou les qualités en les déplaçant dans un autre code. → Maupassant & Vian → « para » : à côté & « ôdé » : le chant →« contre-chant » par lequel on transforme, dans une intention plaisante voire satirique, les formes propres à un genre consacré. L'intention n'est pas toujours malveillante – ressortir le côté culturel ou témoigner une admiration –, mais la provocation n'est pas totalement étrangère. Toutes les époques en ont profité, de plus la littérature n'est pas la plus concernée (la peinture : Joconde avec Marcel Duchamp, d'affiches de films, morceaux musicaux, de publicités par des humoristes par exemple). Son but principal est de faire rire : burlesque rend familière une œuvre noble & registre héroï-comique : fantaisie → Marivaux l'Iliade dans Homère travesti ou l'Iliade en vers burlesques (1717), Rabelais : Gargantua (1534), B) L'adaptation → Consiste à faire passer une production d'un domaine à un autre. → - dans un contexte nouveau : en modifiant l'époque, le lieu de l'action, le statut social, le langage, le comportement des personnages, le narrateur, le point de vue... - dans un registre différent (une tirade tragique dans le registre comique), avec des choix lexicaux, grammaticaux et rhétoriques adaptés au nouveau registre et en adoptant ses thèmes - dans un genre différent (un roman devient scénario de film, une lettre devient poème, essai). Il faut alors respecter les règles d'écriture propres au nouveau genre (un texte narratif est repris sous la forme d'un texte explicatif). C) L'auteur « perfectionnise » son œuvre → moderniser l'œuvre : Duras → moderniser un genre : Baudelaire (vers → prose : Invitation au