Écume des jours

Pages: 4 (811 mots) Publié le: 21 avril 2013
Le vingtième siècle a connu deux grandes guerres qui ont fait naître des questionnements ainsi que certaines révoltes chez les individus. L’auteur Boris Vian, né en 1920 à publié son roman L’écumedes jours[1] en 1947 en réponse à ces derniers. Pour ce faire, il démontre ses valeurs et ses idéologies anticonformistes à travers Colin, le personnage principal de son œuvre. Par son attitude, Colinrefuse de se plier aux normes sociales. En effet, pour lui, vieillir est inconcevable et est synonyme de responsabilité, ce qu’il déteste par dessus tout. De plus, il éprouve une aversion pour letravail et la religion, qui asservissent et briment la liberté de la population.

En premier lieu, Boris Vian donne à son personnage principal, Colin, une attitude et une apparence enfantine. Durant lespremiers chapitres du roman, ce protagoniste fait preuve d’une grande amertume face à l’ordre naturel, qui serait pour lui de grandir, de vieillir. D’ailleurs, la négligence du héros envers un trainde vie qui serait plus adulte dévoile son comportement et ses agissements puérils. En effet, «il parlait doucement aux filles et joyeusement aux garçons. Il était presque toujours de bonne humeur, lereste du temps, il dormait[2]». Dans cette citation, l’auteur fait part de conduites qui sont essentiellement réservées à la vie d’un bambin. Par conséquent, le fait que Colin agit d’une telle manièredurant la majeure partie du livre démontre qu’il refuse de devenir adulte, donc de mûrir.

En deuxième lieu, l’attitude de Colin face au monde des adultes soulève son aversion envers lesresponsabilités que ce dernier impose. Effectivement, il mène une vie de luxure et de plaisir qui le pousse à agir comme bon lui semble, sans ce soucier du lendemain. Baignant dans les richesses, «Colinpossédait une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres[3]». Aveuglé par ses biens matériels, il ne posait pas de regard logique face aux répercussions de ses actes : «-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecume des jours
  • Écume des jours
  • Écume des jours
  • ecume des jours
  • Ecume des jours
  • Ecume des jours
  • L''écume des jours
  • Ecume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !