Édith butler

Pages: 7 (1723 mots) Publié le: 21 juillet 2013
Sexualité, genre et culture populaire FEM2510A Francine Dagenais, Été, 2013 
 Mardi 17h30 – 20h30 Jeudi 17h30 – 20h30 Local : MRT 205

FEM2510A Sexualité, genre et culture populaire : 27 juin, 2013 Sexualité Queer et culture populaire Lecture du jour: « Le Trouble dans le genre » -points de discussion du jour : théorie queer, culture populaire, - glossaire : le queer, le genre, laperformativité -lecture du jour (partie magistrale du cours) Historique des théories, faits de culture, -nouvelles de l’heure et potins

Queer
Le mot anglais “queer” a connu un succès considérable dans les années 1990, bien au-delà des seuls pays de langue anglaise. À une époque de division entre lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans, le terme voulait regrouper toutes les personnes subissant unediscrimination en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, avec une forte dimension antisexiste et antiraciste. Autrement dit, se revendiquer queer était un geste politique et social, faisant d’une vieille insulte un motif de fierté. Le mot est ancien et signifie en anglais quelque chose entre "bizarre", "étrange" et "malade". Il a été utilisé comme insulte désignant leshomosexuels masculins au XXe siècle, et réapproprié par des homosexuels "virils" qui voulaient se distinguer des fairies ("tantes", ou homosexuels efféminés), avant d’être éclipsé par gay. Sa résurrection récente a un sens beaucoup plus universel, puisqu’il embrasse l’ensemble de l’arc-enciel LGBT, y compris les hétérosexuels efféminés. Le problème du terme "queer" est la difficulté à lui trouver deséquivalents dans d’autres langues. En outre, il n’est ni simple à comprendre ni aisé à prononcer, à la différence de gay, par exemple. Ce n’est pas le moindre paradoxe pour un mot à la vocation universelle.

Casey Legler, mannequin masculin mais c’est une femme.

Andrej Pejic en homme, de manière générale c’est un mannequin féminin

Andrej Pejic en femme, homme qui travaille comme mannequinféminin


Genre
Le nom de Judith Butler est incontournable dans les théories du genre. Que symbolise-t-il ? Un double tournant du féminisme : le tournant queer et le tournant foucaldien. Dans les deux cas, il s’est agi de mettre en question la binarité homme/femme, et par conséquent l’idée que le féminisme serait, essentiellement et conceptuellement, un mouvement de femmes, pour les femmes. Ladéconstruction des logiques sociales et intellectuelles binaires est incontestablement salutaire. Le risque, c’est qu’en prenant ses distances avec le concept de «femme(s)» et la catégorie sociale auquel celui-ci renvoie, la mouvance queer ne s’éloigne finalement du féminisme. De fait, tout un courant de cette mouvance intellectuelle et politique a rompu les amarres avec le féminisme, cependantqu’un autre courant, dont Judith Butler est la représentante la plus éminente, demeure attaché, de manière critique, à celui-ci.

Performativité
Dans son essai Le Grand Théâtre du genre, Anne-Emmanuelle Berger explique pourquoi la drag queen est la figure iconique d’un certain féminisme, comment le concept de «performance» est l’enfant de la sociologie américaine et de Lacan. De quoi traite le GrandThéâtre du genre ? Je m’intéresse aux conditions intellectuelles et culturelles d’émergence de ce qu’on a appelé la théorie du genre aux EtatsUnis, ainsi qu’à ses modes de réception en France. J’essaie d’apporter des éclairages différents sur cette histoire et sur le champ théorique et politique qu’elle a contribué à dessiner. Je traite plus particulièrement de l’articulation entre théorie dugenre et théorie queer à travers une série de questions : par exemple, celle de la centralité de la figure théâtrale de la drag queen, ou encore de la «prostituée», pour tout un féminisme formé par la pensée queer.

Les mieux habillées des Oscars

Les plus mal habillées des Oscars

Jennifer Lawrence, le calvaire des marches aux Oscars

Les anges de la lingerie Victoria Secret en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • EDITH PIAF
  • Judith butler
  • KYLE BUTLER
  • Cv edith
  • Judith butler
  • black butler
  • Text butler
  • Edith piaf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !