Éditorial

Pages: 2 (386 mots) Publié le: 20 mai 2013
Kevin David-Guertin Philosophie


Est-il vrai d'affirmer :

"À chacun ses valeurs" ? Selon moi, il est vrai d’affirmer à chacun ses valeurs car lesvaleurs sont particulières pour chacun de nous et non universelle pour tous. Par exemple, si un de mes amis dit : ‹‹tu es très ennuyeux aujourd’hui›› on parle d’un jugement de valeur car c’est mon amiqui a cette opinion sur mon comportement d’aujourd’hui et cela ne veut pas nécessairement dire que mon comportement est bon ou mauvais. D’autres personnes pourraient dire le contraire, que je ne suisPAS ennuyeux, donc il n’y a pas d’opinion qui est plus vrai qu’une autre car aucun de nous a plus raison que l’autre. Finalement, il est vrai d’affirmer à chacun ses valeurs vu que nos valeurs sontsubjectives.

Existe-t-il des valeurs objectives et universelles, qui devraient être bonnes pour tous ? Je ne pense pas qu’il existe des valeurs objectives et universelles qui sont BONNE pour tousparce que chacun de nous est juge de ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Les valeurs non donc pas la même importance pour tous. Elles sont subjectives.

Le Bien et le Mal sont-ils relatifs à chacun? Oui, car nous n’avons pas tous la même définition des choses qui sont Bien et Mal. Pour certaines personnes le Bien peut être de tuer des gens, faire des attentats terroriste, frauder etc. Pourd’autres personnes ces actes seraient perçues comme étant Mal. Donc, on ne peut pas dire que la perception des gens pour le Bien et le Mal est pareil pour tous, puisque nous n’avons pas de meilleuresraisons que les autres de prouver ce qui est Bien ou Mal. Par contre, il est vrai que les autres peuvent influencer notre jugement sur le Bien et le Mal. Le Bien et le Mal est donc relatif à chacun.Bref, en moralité, est-ce que les opinions de chacun s'équivalent ?
Selon moi, les opinions de chacun ne s’équivalent pas car les jugements de valeurs et de préférences (goût) sont des jugements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Editorial
  • Editorial
  • Éditorial
  • Editorial
  • EDITORIAL
  • Editorial
  • Editorial journaux
  • la ligne éditoriale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !