Églises

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 18 février 2014
Dossier 1 : Une cathédrale gothique
Une cathédrale est une église où se trouve le siège de l’évêque qui a en charge un diocèse. Il en existe une à Chartres, la cathédrale Notre-Dame, pour le siègede l’évêque de Chartres.
La cathédrale de Chartres a été construite aux XIIe et XIIIe siècles car un incendie avait détruit une grande partie de l’église primitive.
Les contreforts remplacent lesmurs épais, les arcs-boutants ont pour utilité de soutenir les hauts murs et les pinacles se sont de petites pyramides couronnant les contreforts.
Les autres éléments typiques de l’architecturegothique présents sur la photographie sont la rosace du Nord, les arcs brisés, les colonnes fasciculées et les voutes d’arêtes.
Tous ces éléments sont des améliorations techniques des bâtisseurs decathédrales, elles ont pour effet de donner plus de hauteur aux constructions, ce qui leurs donnent par conséquent une impression de verticalité.
L’impression esthétique qui se dégage de la cathédrale deChartres est qu’elle est gigantesque mais en même temps pleine de petits détails qui rendent cet édifice imposant et minutieux à la fois. De plus cette cathédrale donne l’impression d’aller toujoursplus haut vers le cial ce qui peut avoir comme signification religieuse d’aller toujours plus vers Dieu.

Dossier 2 : Une église romane
Sur le chapiteau de l’église Sainte-Austremoine on peutreconnaître le personnage de Jésus, car on voit bien que les regards sont tournés vers lui, il réconforte quelqu’un et tend sa main vers un autre. De plus on remarque qu’il a une auréole avec une croix.Le clocher d’une église se trouve au-dessus du transept.
La scène du portail de l’église Saint-Lazare d’Autun représente le Jugement dernier. Il y a un personnage central qui occupe une grande partiedu tympan, à sa gauche l’enfer est représenté et sa droite c’est le paradis. En dessous il y a le linteau avec à droite les élus et à gauche les damnés. Il y a également au-dessus de tout cela deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eglise
  • Eglise
  • Eglise
  • eglis eglise
  • eglise
  • L' Eglise au MA
  • Eglise
  • Eglise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !