élève ingenieur

Pages: 50 (12322 mots) Publié le: 17 novembre 2014



A mes chers parents YACOUB ET DOUMTENE 

Pour votre patience, votre bienveillance, vos sacrifices et vos prières. J’espère que j’étais et que je resterais à la hauteur de vos espérances.
Je vous dédie ce travail en gage de ma gratitude éternelle, de mon amour et de mon profond respect. Que Dieu vous procure bonne santé, longue vie et bonheur.
A la mémoire de mon défuntcher grand frère Mahamat Al Hafiz mort avant de voir la concrétisation de ses rêves.
A mes petits frères et ma petite sœur, les mots ne suffisent guère pour exprimer l’attachement, l’amour et l’affection que je porte pour vous. Je vous souhaite un avenir plein de joie, de bonheur, de réussite et de sérénité. Je vous exprime à travers ce travail mes sentiments de fraternité et d’amour.
A mesgrandes mères, mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines. Malgré la distance, vous êtes toujours dans mon cœur.
Je vous remercie pour le soutien moral et l’encouragement que vous m’avez accordés. Que ce travail soit l’expression de ma profonde affection.
A tous mes amis, en témoignage de l’amitié qui nous uni et des souvenirs de tous les moments que nous avons passé ensemble, je vousdédie ce modeste travail et je vous souhaite une vie pleine de santé et de bonheur.









Je profite de l’occasion qui m’est offerte par le biais de la présentation de ce mémoire pour exprimer mes gratitudes et mes reconnaissances envers tous ceux qui ont permis à ce travail de voir le jour.
je tiens en prélude à remercier mon Dieu le tout puissant pour la grâce et le souffle de viequ’il m’accorde chaque jour.
Mes profonds remerciements vont à mon professeur encadreur M. Mamadou Diallo Diouf pour sa bienveillance, la pertinence de ses suggestions et de ses questionnements qui a accepté d’encadrer ce modeste travail.
Mes plus vifs remerciements s’adressent aussi à tout le corps professoral et administratif de l’ESTM pour l’énorme sacrifice qu’ils consentent pour nous assurerune formation de qualité.
Mes remerciements vont également à mes amis (es) de l’école et aux restes que je ne prendrais pas le risque de les citer pour leurs compagnies, ainsi que l’ambiance et la fraternité qui ont toujours régnés entre nous.je n’oublierai jamais les bons moments passés ensemble.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux membres du jury qui ont bien voulu accepter dem’honorer ainsi de leur présence.

Cette chaine de remerciements ne serait pas complète si je ne citais pas mes parents qui m’ont soutenu, aidé et sans qui je n’en serais jamais arrivé là.
Mes remerciements vont enfin à toute personne qui a contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail et à mon épanouissement dans le monde intellectuel.




L’Ecole Supérieure de Technologie et deManagement (ESTM) est une école mise en place par des professionnels et des universitaires. Elle a pour vocation de former dans les domaines des nouvelles technologies de l’information, de la communication et du management des techniciens supérieurs, des ingénieurs, des cadres dynamiques et compétents qui pourront mener à bien des projets aussi bien en informatique, en télécommunication qu’enmanagement suivant un cursus scolaire rigoureux, privilégiant grandement la pratique.Il faut aussi rappeler que l’école a opté pour la norme LMD pour que ses étudiants puissent réunir tous les atouts de leur coté lors des recherches d’emplois ou pour continuer leurs études à l’étranger.
Dans le but de compléter et de valider la formation, l’étudiant doit faire un stage d’au moins 45 jours pour rédigerun mémoire. Le mémoire, pour l’obtention de la Licence en téléinformatique parcours Réseaux et Télécommunications, met l'accent sur une réalisation concrète pour laquelle l'étudiant met en place un protocole de travail bien déterminé. Les sujets proposés impliquent une étude approfondie dans les domaines balayés par les réseaux et la télécommunication, c’est ainsi qu’on a choisi un sujet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ingénieur
  • Ingénieur
  • Ingénieur
  • Ingenieur
  • ingénieur
  • ingénieur
  • Ingenieur
  • Ingénieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !