éléments d'introduction à l'analyse de Mrs Dalloway de Virginia woolf

1156 mots 5 pages
Cours Mrs Dalloway:
C'est une romancière qui use de se genre comme d'un élément d'analyse, par l'usage de la fiction elle analyse son époque.

Introduction : a) élément biographique : Né en 1882, orpheline de sa mère a 13 ans, elle grandit avec un père agée, son père est un grand universitaire très reconnu. Elle ne peut pas faire d'étude universitaire (car c'est une femme), elle apprendra le grec etl'histoire toute seul .
Son père décède en 1905, elle a 23 ans. C'est à ce moment là qu'elle va s'installer avec deux frères et une soeur. Ils vont former une sorte de groupe intellectuel qui va être un des plus brillant de la société londonienne. C'est a ce moment là qu'elle commence a écrire, d'abord des articles de critiques littéraire et de politique. Ce groupe qui se forme autour des Stefen va prendre le nom de "groupede Bloomsbury"(c'est le nom du quartier de Londres).
En 1912 elle va exposer Leonard Woolf qui faisait partie de façon épisodique de ce groupe.
Bien qu'étant un fonctionnaire impérial et coloniale, il est socialiste (ce qui le rapproche du groupe). Ce mariage se fait sous des hospices particulier car elle veut se suicider. Elle aura un mari extrèmement tolérant vis à vis des amours féminine de Virginia. Le thème des amours homosexuel est récurrent dans l'oeuvre de Woolf. C'est un des aspects de sa femme vis a vis du quel Leonard Woolf se montrai extrèmement large.
Ils vont toyut deux poursuivre cette aventure litteraire du groupe. Ils vont aménager chez eux une maison d'édition la "Hogart Press". C'est une maison plutot artisanal, edition a tirage limiter, mais ils vontdonner plus de poids a ce qui était rester des théories litteraire etc...
Ce sont eux qui vont être imprimeur, ils sont a la fois les imprimeurs etintellectuel. Elle ne va pas d'abord publier ses deux premiers roman dans sa propre maison d'édition (scrupule d'honneteté intellectulle). Les autres romans seront publié à sa maison d'édition: -1922 La chambre de Jacob -1925

en relation

  • La vie intérieure dans les œuvres de nathalie sarraute et virginia woolf
    28237 mots | 113 pages