élévation Baudelaire

967 mots 4 pages
LA N°1 Elévation

Introduction :

- Auteur : BAUDELAIRE (1821-1867)
- « Maudit » → souffre car poète qui aspire à l’Idéal mais condamné au monde vil et trivial.
- Tiraillé entre Spleen et Idéal.
- Introduit cette section dans son recueil Les fleurs du mal par 3 poèmes → reflètent ce désir d’élévation de l’âme au-dessus du monde → abjecte et générateur de mal-être : spleen.
- Ce poème → 3° position après « Bénédiction » et « l’Albatros » et avant « Correspondances » dans la seconde édition des Fleurs du mal en 1861 la première parue en 1857.
- Cet ensemble de poèmes → véritable manifeste poétique dans lequel Baudelaire revendique son désir de libération tant dans la forme des poèmes que dans leur fond basé sur la théorie des correspondances.
- Le titre « Elévation » renvoie directement à l’ascension de l’esprit vers des sphères supérieures et pures.
- Il ne faut pas lui donner une interprétation mystique mais plutôt l’analyser à la lueur de la philosophie de Platon ou de Swedenborg → divinité est d’essence lumineuse, l’esprit s’élevant, en passant de cercle en cercle par une gradation de niveaux d’atmosphère, pour accéder à la réalité surnaturelle.

En quoi le poème traduit-il le déchirement du poète entre le Spleen et l’Idéal ?

Plan : I- La recherche de l’Idéal
A) L’élévation de l’esprit :
-Titre développé dans les 2 premiers quatrains :
•Q1 Gradation → nous passons du monde terrestre et étouffant : « étangs » qui stagnent « vallées, bois » au monde céleste par étape : « montagne, nuages, mers, soleils » et enfin le CDN « confins des sphères étoilées » qui se déploie avec emphase (exagération) sur tout le vers 4.
-Rimes unissent les contraires : « vallées/étoilées – mers/éthers »
-Le rythme mime de façon mélodique cette envolée vers l’ailleurs.
•Q2 → Proposition principale de la phrase rejetée au V5 : « mon esprit tu te meus » → mise en exergue (en évidence) du GN « mon esprit ».
→ élément central déterminé,

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