électre acte1 scene 4

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 3 janvier 2015
electre acte 1 scene 1
Dans cette scène on vois apparaître quatre personnages dont Électre qui est la fille
d'Agamemnon et de Clytemnestre, et elle est la sœur d'Oreste . Elle est caractérisée avant tout par son respect pour son père mort et son frère absent
elle reste la seule à les pleurer. Elle est en conflit avec sa mère et avec Egisthe .
elle manifeste un amour démesuré pour son pèrequ'elle vénère et, au contraire, elle hait sa mère .
Electre cherche constamment à faire savoir la vérité , Puisque les dieux sous-estiment ces valeurs, elle veut faire la justice elle-même, Elle est idéaliste et chez elle les concepts triomphent sur l'action.
Dans la pièce, elle est celle qui garantit la tragédie de ne pas laisser les crimes
impunis. Clytemnestre est la veuve d'Agamemnon, mèred'Electre et Oreste. En conflit avec sa fille, elle cultive une haine profonde pour le souvenir Agamemnon qu'elle a tué avec l'aide de son amant.
Clytemnestre se distingue par une ambiguïté : d'une elle cherche à préserver son honneur de mère et de reine d'autre part, elle prétend craindre Oreste comme elle craint Electre qui représente une menace pour elle elle préfère par exemple sauver safille que son fils lorsqu'un de ses enfants tombe.
Egisthe Il est l'amant de Clytemnestre et l'a aidée à tuer Agamemnon . Bien que n'appartenant que partiellement à la famille des Atrides, il est devient régent à la mort du roi.
Il met Electre au centre de ses préoccupations dès le début et pressent
qu'il doit en faire une alliée. Alors qu'il tente de réconcilier la mère et la fille malgres lesefforts Electre reste sourd se ses Remarque et reste toujours sur son point de vu.
Le mendiant qui est inexploité on ignore si c'est une divinité ou non mais il reste un personnage mystérieux plusieurs signes peuvent laisser croire que c'est une divinité. Le mendiant a véritablement un statut spécial dans la pièce Il est bien souvent le seul interlocuteur valable
qu'Egisthe rencontre dans lesmoments importants, que ce soit à propos d'Electre ou de questions politiques.
Cet extrait marque le moment où Clytemnestre se rétracte et refuse le mariage d'Electre avec le jardinier, s'opposant ainsi au choix de tous. S'engage alors une dispute entre la reine et celui-ci, puis entre la reine et sa fille. Cette scène se caractérise également par une certaine ambivalence entre confrontations etamour

Électre est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Giraudoux, représentée pour la première fois le 13 mai 1937 au théâtre de l'Athénée.

Jean Giraudoux naît en 1882 à Bellac en Haute Vienne. Il fréquente le lycée de Châteauroux où il est un excellent
élève, puis celui de Lakanal à Sceaux où il prépare le concours de l'Ecole
Normale Supérieure.
En 1910, il est reçu au concours duQuai d'Orsay et se lance alors dans une carrière diplomatique qu'il mènera parallèlement à ses activités
littéraires.Giraudoux participe à la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il est blessé deux fois ; suite à cela, il est envoyé en mission à l'étranger où il vit la fin du conflit.
Ses deux carrières d'écrivain et de haut fonctionnaire sont alors lancées.
A partir de 1928 et sarencontre avec Louis Jouvet, directeur de théâtre, metteur en scène et comédien, Giraudoux se tourne vers le théâtre auquel il se consacre essentiellement par la suite. Sa première pièce, Siegfried, est l'adaptation de son roman de 1922 et emporte un vif succès.
De sa collaboration fructueuse avec Jouvet naîtront notamment Amphitryon 38(1929), Judith (1931), Intermezzo (1933), La Guerre de Troien'aura pas lieu(1935),
Electre (1937), ou encore Ondine (1939) qui ont fait de Giraudoux l'un des plus grands dramaturges français du XXe siècle. Son écriture ne se limite pas pour autant à la littérature, puisqu'il s'adonne également à la critique littéraire, à l'essai politique ou à des écrits pour le cinéma.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Giraudoux est nommé Commissaire général à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cid acte1 scène 4
  • Cc andromaque, acte1, scene 4
  • Electre j.giraudoux scène i, acte 4 (dispute electre/clytemnestre)
  • Electre acte1, scène1
  • le malentendu, scène 1, acte1
  • Acte1, scene 3 phedre de racine
  • Electre, scène première
  • Electre scène première

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !