éloge de la folie

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 16 juillet 2014


Certaines personnes disent qu’elle est folle. Elle dompte les chevaux sauvages, elle fait de la moto, elle fait des vidéos, elle fait du parachutisme, elle peint des tableaux géants, voilà legenre de fille qu’elle est. Elle est bruyante et se fait remarquer en société. « La vache ! Regarde cet arbre », crie-t-elle. Elle peut rire comme un bûcheron et rigoler comme un enfant. Elle disparaîtpendant de longues périodes ; personne ne sait où elle est.
Zoe a ce qui semble être une exubérance irrationnelle et un enthousiasme personnel. L’herbe ne pousse pas entre ses pieds. Elle bouge tropvite pour que les passants puissent saisir quelque chose d’elle. Maniérée ? Je ne suis pas certain, mais il est sûr qu’elle descend d’une longue lignée de bonnets de nuit.
L’énergie de Zoe seconcentre jusqu’au bout de son pinceau. Bien qu’elle n’ait pas toujours été peintre professionnelle, elle l’est maintenant. Sa folie manifeste est l’autre face d’une passion sérieuse. Depuis aussi loin queje la connais elle a été capable de terrasser ses peurs et ses revers. Elle est à la fois une travailleuse et une rêveuse. Elle saute à la gorge du taureau qu’elle dresse elle-même devant elle. Quandelle rate, elle éclate de rire.
A un certain degré, il y a une Zoe dans chacun d’entre nous. Un sourire discret, qui voit le ridicule. C’est peut-être un mouchard pour le cerveau droit – cerveaugauche, yin – yang. L’humour voit l’incongruité et fait des connexions non appropriées. L’humour nécessite de l’imagination, un saut de l’ordinaire dans l’extraordinaire. C’est ça, l’art. C’est le taureaude Picasso fait de pièces de bicyclette. C’est la sculpture de Marcel Duchamp, « Fontaine », faite d’une cuvette de WC. Ce sont les pétales d’iris de Georgia O’Keefe, la lumière magique de Turner, lesnénuphars étincelants de Monet, les ciels rouges de Gauguin, la moustache de Dali. C’est la transformation de la réalité ordinaire en une personnalité individualiste. Ceux qui font des vidéos comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eloge de la folie
  • Éloge de la folie
  • Eloge de la folie
  • Erasme eloge de la folie
  • L"éloge de la folie, erasme
  • Éloge de la folie, paragraphe 29
  • Eloge de la folie d'eras
  • Erasme Eloge de la folie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !