Éloge du voyage

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Le voyage, c’est tout d’abord l’envie de l’ailleurs. Un besoin d’évasion afin de se ressourcer, découvrir, apprendre, apprécier, explorer tout ce qui nous entoure, ou encore, faire des connaissancesque l’on n’aurait jamais faites en temps normal.
Voyager amène à s’imprégner de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie. On apprend à connaitre l’étranger, à suivre son train de vie, à observerses habitudes. Notre vision du monde tel que nous le voyons, peut être modifiée : on revient la plupart du temps d’un voyage, l’esprit plus ouvert qu’au départ.
Onpeut prendre l’exemple du philosophe Voltaire pour l’ouverture d’esprit. En effet au retour de son exil en Angleterre en 1728, il semble impressionné par l’esprit de liberté de la société anglaisecomparée à la société française où régnaient encore les lettres de cachet et le pouvoir absolu du roi. Là-bas, il a appris à vivre avec une vision différente de la monarchie. De retour à Paris il vouluttout faire afin d’améliorer les conditions sociales et judiciaires dans cette société.
Dans son cas, le voyage a instruit à Voltaire un nouveau mode de vie et un nouveau regard sur la sociétéfrançaise.

Mais de nos jours, quels sont les bénéfices du voyage en général ? Il y a-t’ il le même ressenti ou encore les mêmes découvertes à faire qu’aux siècles derniers ?
Au XXIème siècle, un voyagepeut se traduire par de simples besoins de voir le monde, de le découvrir. Dans ce cas-là, on part à l’étranger en famille ou tout seul, et on part à l’aventure afin d’apprécier le maximum de choses,d’objets, d’endroits. On s’imprègne de tout et de n’importe quoi, peu importe, du moment que l’on s’évade et que l’on sort de la routine habituel que l’on connait. C’est comme partir à la découverte del’inconnu et revenir avec son sac remplis de connaissances et de souvenirs.
L’apprentissage d’une langue est également un motif pour partir en voyage. L’étranger n’effraye plus et intéresse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éloge du voyage
  • Question prealable: supplement au voyage de boungainville / eloge de la différence / le rêve mexicain
  • Eloge
  • Eloge
  • Éloge
  • Eloge
  • Eloge
  • Eloge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !