Épistémologie des sciences

Pages: 37 (9020 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Épistémologie

De l'épistémologie traditionnelle à l'épistémologie des sciences sociales.

Le terme vient du mot espiteme science du connaître, c'est l'étude critique de la constitution et des conditions de la connaissances scientifique.
C'est un champs disciplinairement arrivait tardivement (Xxs) , au départ on parlait de la philosophie des sciences. Surtout développé dans lesdépartement de philosophie. Réflexion sur les connaissances que l'on retrouve dans les sciences sociales et non pas seulement en philosophie. Ce terme est utilisé différemment selon les pays en Amérique du nord renvoie à la théorie des connaissances mais pas seulement s'applique à toute forme de connaissances; en France s'applique qu'aux formes de connaissance scientifiques au sens large.
Paget: étudede la constitution des connaissances valables.
Usages multiplie et éducatif, plusieurs manières de concevoir et appliquer l'épistémologie.
Épistémologie régionale, pour rendre compte de l'épistémologie physique, histoire....
en français renvoie à 4grand domaine:*épistémologie traditionnelle =philosophie de la connaissance *étude de la méthode de scientifique= science propre àl'homme,
*histoire des sciences
*la sociologie des sciences; un domaine en plein expansion.

Philosophie de la science, épistémologie traditionnelle: double vocation vise à illusider modèle conceptuel des modèles scientifique. Mais aussi elle cherche à mettre en lumière condition philosophique de la science, elle comprend une axiomatique ensemble des principesqui sont posée au début d'une science, fondement sur les quels reposent le fondement du savoir. Ils ne sont pas immuables dans le temps, tout l'évolution de la sciences réinterrogation.

Étude de la méthode scientifique: méthodologie, mode de diffusion , de renouvellement de l'évolution du savoir scientifique, les directions que l'on peut repérer et définissable, intellectuel. Qu'est ce que lascience? Ce que se pose l'épistémologie au ensemble strict question non neutre mais universellement admis, c'est une science qui dit la vérité du monde, science qui doit produire du vrai, pour quel scientifique.

La sociologie des sciences: considérer comme un mouvement de contestation de l'épistémologie traditionnelle et épistémologie stricte, parce que la sociologie des sciences débouche surune conception des sciences moins idéales, puis quel s'attache à la réalité pratique scientifique, à ce que font de la réalité des science. Elle a recours a la méthode anthropologie et sociologie va se reposer sur condition social de l'activité scientifique, la méthode des sciences sociales. D'une part les rapport que la société au niveau macroscienceopique qui entretien avec la science(manièresystème politique, idéologie dominant, agisse sur la pratique scientifique et sur le contenu même du savoir produit) quand on parle de dimension sociale, on peut faire référence au caractéristique d'un groupe particulier, ex communauté scientifique ou laboratoire de recherche, groupe social restreint. Ce qui va retenir le sociologue sont les caractéristique de ce groupes , les valeurs communes,organisations internes au sein du groupe, la culture scientifique, les savoirs faire locaux. La sociologie des sciences défend des positions très constructiviste et relativisme: considère que le social détermine le cognitif; le social est premier. Pour le sociologue , la notion de vérité scientifique, doit être rapporté à des conditions sociales qui elles sont premières, des rapports de force entreles chercheurs le poidans des idéologies dominantes, par conséquence, on considère quel ne peut être différent selon les sociétés, dépend du contexte. De nombreux auteurs on abandonnées la sociologie des sciences car trop polémique 'sciences studies' .

L'histoire des sciences: les concepts, théories, méthodes évoluent la science a aussi une histoire comme tout les domaine des sciences....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Épistémologie des sciences de l'info-com
  • Epistémologie des sciences humaines et sociales
  • Épistémologie des sciences de la santé
  • Épistémologie Des Sciences Économiques
  • Épistémologie des sciences économiques
  • Epistemologie
  • Épistémologie
  • Épistémologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !