Éprouver son corps dans la modernité
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TABLE DES MATIÈRES Introduction………………...……………………………………………………………………p.3 I. La production sociale du corps………………………………………………………………..p.4 L’héritage de Mauss……………………………………………………………………………..p.5 Effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité……………….…..p.6 Les techniques du corps………………………………………………………………………….p.7 II. L’objectivation progressive du corps…………………………………………………………p.9 Le processus de civilisation……………………………………………………………………...p.9 La médecine…………………………………………………………………………………….p.11 Raison, religion et travail……………………………………………………………………….p.13 III. Corps et modernité………………………………………………………………………….p.16 La libération du corps?................................................................................................................p.16 L’homme sujet………………………………………………………………………………….p.19 L’individu incertain…………………………………………………………………………….p.21 IV. Sensations fortes et modernité avancée…………………………………………………….p.22 V. Conclusion…………………………………………………………………………………..p.26 Bibliographie…………………………………………………………………………………...p.28
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« L’existence est d’abord corporelle » - David Le Breton1 Les dernières décennies ont vu apparaître un grand nombre d’études en sciences sociales portant sur la corporéité, que ce soit sur la santé, l’apparence ou les modifications esthétiques, par exemple. La modernité occidentale engendre une relation nouvelle entre l’homme et son corps. Nombre de sociologues appréhendent la question corporelle sous l’angle des comportements extrêmes et des conduites à risque qui bousculent et malmènent l’organisme parfois jusqu’à en frôler la mort2. Toutefois, la tâche n’est pas facile lorsqu’il s’agit d’étudier le corps comme phénomène social et culturel : le corps en soi est inexistant, il est « une direction de recherche et non une réalité en soi […] il n’existe pas à l’état naturel, il est toujours saisit dans la trame du sens »3. Le