Éric weil

Pages: 2 (385 mots) Publié le: 16 mars 2011
Éric Weil

Éric Weil était un philosophe français qui a vécu durant le XXème siècle. Dans sa thèse Logique de la philosophie, Weil parle principalement du problème de la philosophie et de laviolence. En effet, il soutient que la philosophie n'est pas « la seule réalité vraiment humaine » mais elle une possibilité. L'autre étant la violence. En voyant comment communiquent les hommes quiutilisent la violence, « le philosophe veut que [ celle-ci ] disparaissent du monde ». C'est pourquoi on peut déduire que ce qui est légitime est de diminuer la violence entre les hommes et ce qui estillégitime est de désirer ce qui l'augmente.

Il différencie deux espèces d'hommes :les ''vrais'' hommes et les ''autres''. La différence qui les distincte est la manière qu'ls optent pour communiquerlorsqu'ils ne sont pas du même avis.
Les ''autres'', appelés également barbares, ne sont presque pas humains. « Ils pépient comme des oiseaux, ils ignorent le sacré, ils vivent sans honte ni honneur ».Lors d'un conflit, ils utilisent la violence pour se départager. Quand un barbare n'est pas d'accord avec une ou plusieurs personnes et qu'il « veut son discours unique », il use de la violence pouréliminer ses concurrents.
En contre-partie, il y a les ''vrais'' hommes. Ceux-ci procèdent avec raison et use du dialogue pour régler leurs conflits. Même si le dialogue et la raison sont les meilleursmoyens de communiquer, les ''vrais'' hommes de la communauté sont parfois obligés d'utiliser la violence. C'est le seul moyen d'entrer en contact avec les barbares. Elle est également nécessaire dansdeux situations dans lesquelles la communauté est ''attaquée'' : « neutraliser et mettre hors d'état de nuire les hommes déraisonnables », celui qui use de la violence à l'intérieur de la communautéest l'homme le plus dangereux pour celle-ci, et « combattre et vaincre les barbares de l'extérieur, qui [...] peuvent venir l' agresser », la violence est nécessaire pour régler les différents qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eric weil
  • Eric weil
  • Commentaire eric weil
  • Eric Weil "Logique de la philosophie"
  • Texte de eric weil « logique de la philosophie »
  • Eric
  • Eric
  • eric

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !