Ésprit libre

Pages: 30 (7364 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Fondation de la psychanalyse symbolique

Une voie jungienne de psychanalyse intégrant l’approche éthique de la psychanalyse freudienne et lacanienne.

Une mutation culturelle dans le domaine de la relation d’aide
La psychanalyse symbolique est en résonance avec une mutation culturelle en cours dans le domaine de la relation d’aide, jusqu’ici fort peu pensée. De plus en plus de personnesrecherchent en effet l’accompagnement d’un praticien qui puisse les aider sur une voie de transformation psychique qui soit en elle-même de manière cohérente un chemin d’expériences et de réalisation spirituelle. Nous entendons avant tout par «spirituel» la recherche d’un sens de la vie qui vient transcender l’aspect simplement «fonctionnel» (linéaire) du moi (et de son affirmation toujoursunilatérale) pour s’ouvrir à l’expérience de l’unité profonde de l’être. Bien que pouvant souffrir dans leur existence, ces personnes n’approchent pas leur souffrance psychique comme une maladie individuelle, un disfonctionnement, mais comme souffrance de leur rapport au monde et au sens, une souffrance de l’humanité en elles. Elles n’attendent pas du praticien un traitement «technique» de guérison, mais unaccompagnement dans une quête analytique et intérieure qui refonde le sens humain de leur vie et de leurs relations aux autres et au monde, et les aide à se différencier consciemment des modèles aliénés transgénérationnels, familiaux et culturels qui dominent leur inconscient. Elles désirent ouvrir une relation spirituelle, philosophique et initiatique avec leur inconscient. Cette mutationculturelle qui concerne des citoyens libres et exigeants, confiants en leur créativité intérieure et leur droit à la liberté et à l’égalité, fait naître à côté de la relation d’aide classique en psychothérapie (toujours indispensable bien sur), une forme nouvelle de relation d’aide qui échappe au paradigme médical et donc au rapport spécialiste / patient fondé en principe sur la subordination formelle dusecond au premier. La psychanalyse symbolique est une réponse, dans le domaine psychanalytique à ce nouveau besoin culturel. Il sera clairement établi dans chaque contrat d’analyse que le psychanalyste symbolique ne propose aucune psychothérapie, mais un accompagnement symbolique et spirituel, et que son client s’engage en connaissance de cause dans le travail avec lui, conçu commel’accompagnement de sa quête personnelle d’une transformation spirituelle de sa vie. Le praticien accueille son client dans la singularité de son être, c’est-à-dire le reconnaît toujours comme une «exception» par rapport aux grilles de lecture générales qu’on pourrait appliquer à son cas. Il n’enferme donc pas son client dans un diagnostic (puisqu’il n’est pas question de psychothérapie) et il ne le réduit pas àla position passive du «patient», car les deux sont pour ainsi dire les «co-patients» du processus intérieur qui anime le client (mais traverse aussi l’analyste) et dans l’analyse symbolique duquel les deux collaborent.

Une voie psychanalytique
Notre voie d’accompagnement se définit comme psychanalyse parce qu’elle repose fondamentalement sur l’analyse de la vie symbolique de l’inconscientqui se manifeste à travers les symboles des rêves et l’expérience de la dimension symbolique de l’existence (que nous rencontrons par exemple au travers des synchronicités et qui s’extériorise consciemment dans les expériences de constellation : voir sur ce thème plus loin). Nous n’entendons pas «analyse» dans son sens classique comme un processus intellectuel de prise de conscience, mais dans unsens inspiré de son étymologie venant des mots grec «ana», donnant l’idée de recommencement (ce sens du mot «ana» se rencontre plus particulièrement dans le grec des évangiles), et «luein», délier : le recommencement du déliement. Il s’agit de trouver dans la confrontation avec la vie symbolique de l’inconscient une voie expérimentale de «recommencement» de notre «déliement», c’est-à-dire de...
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