Été meurtrier : résumé

Pages: 2 (324 mots) Publié le: 20 août 2010
L’Été meurtrier (Sébastien Japrisot, Folio, 1977)

Résumé

Le roman est constitué de six longs chapitres racontés par quatre narrateurs différents (quatre «je»). Il s’agit donc d’unesorte de «roman choral» au sens des films choraux (comme Nashville de Robert Altman, l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Pulp Fiction de Quentin Tarantino ou 21 Grams d’AlejandroGonzalez Inarritu), dans la mesure où il y a plusieurs personnages importants dont les destins semblent s’entrecroiser. En ce sens, l’histoire d’amour d’Éliane et Pin-Pon en cache quelquesautres. L’intrigue et les personnages seront ainsi dévoilés progressivement, par petites touches et par la confrontation de quatre points de vue narratifs. Au final, les six chapitres mettent enscène la vérité sous la forme d’un procès dont voici les éléments (je vous laisse découvrir qui sont les personnages-narrateurs qui jouent ces rôles) :
Chapitre 1 : le bourreau
Chapitre2 : la victime
Chapitre 3 : le témoin
Chapitre 4 : l’acte d’accusation
Chapitre 5 : la sentence
Chapitre 6 : l’exécution

Personnages importants

-Pin-Pon
-Éliane
-la mèred’Éliane
-le père d’Éliane
-la mère de Pin-Pon
-Mickey et Boubou, le frères de Pin-Pon

Temps et espace

L’action principale du roman se passe durant l’été 1976 dans un petit villageappelé Col de Combes et situé sur une montagne (col) du sud de la France, probablement pas très loin de Marseille, lieu de naissance de Sébastien Japrisot, donc dans les Alpes deHaute-Provence. Au bas de la montagne se situe la ville avec son cinéma, et de l’autre côté de la même montagne se trouve la ville d’Arrame d’où vient la famille d’Éliane.

L’action secondairepermet de remonter à environ une vingtaine d’années avant l’«été meurtrier». Le père de Pin-Pon (Montecciari) est un immigrant d’origine italienne et la mère d’Éliane est d’origine allemande.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'été meurtrier
  • résumer de l'oeuvre l'été meurtrier
  • L,été
  • l'été meurtrier
  • Le chat meurtrier
  • Un souvenir meurtrier
  • L'ete meurtrier
  • Un été pour mourir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !