Établissement pénitentiaire pour mineurs

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 15 février 2012
Valeurs sociales
Chaque centre comporte une école et des espaces sportifs et socio-culturels. Les mineurs délinquants disposent d'un cadre de vie agréable pour leur permettre d’évoluer sereinementdans la société. Toutefois, ces structures restent des prisons, la sécurité n’est donc en aucun cas négligée. Les détenus peuvent obtenir un emploi dans un service de l’établissement (atelier, servicegénéral, chantier). Néanmoins, l’inactivité peut être punis. En effet, les sanctions applicables en cas d’infraction au règlement comprennent la privation de spectacles et autres distractions, maiségalement « la mise à l’isolement par mesure de précaution », ou la « mise en quartier disciplinaire, qui entraîne la privation de tabac, de la correspondance, des visites, de la lecture et l’applicationd’un régime alimentaire réduit. » Pourtant, les indisciplinés sont peut-être les détenus qui ont le plus besoin d’action. La punition de cachot est donc de mise, tout comme dans toute prisonclassique. La continuité de l'accès du mineur détenu à l'enseignement ou à la formation est assurée, quel que soit son âge,. Un bilan pédagogique est réalisé auprès de chaque mineur entrant . L'enseignementou la formation constituent la part la plus importante de l'emploi du temps du mineur incarcéré.

Résultats positifs
La libération intervient lorsque la peine fixée par la juridiction a étéexécutée, ou lorsqu’ le détenu a bénéficié d’une mesure aboutissant à un aménagement de peine. Plus de 60 % des détenus sortent en fin de peine. Environ 6.5% sortent en libération conditionnelle, 2% suite à unegrâce ou une amnistie. 23.5% des autres détenus sortent avant d’avoir été jugé en vertu d’une mise en liberté pendant la détention provisoire.
La sortie de prison, quelle que soit la durée de lapeine purgée, est un moment difficile à vivre. La personne libérée sans préparation ni accompagnement risque de se retrouver à nouveau dans un environnement social néfaste, voire criminogène, ou au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etablissements penitentiaires en cote d'ivoire
  • Pénitentiaire
  • Etablissement
  • Mineurs
  • Mineur
  • Etablissement
  • colonies pénitentiaires
  • Concours pénitentiaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !