État de rapprochement bancaire

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 30 août 2011
|
|
|

  |   | |
  |   Processus de recrutement |
Le processus de recrutement se déclenche par le besoin de combler un poste vacant ou un nouveau poste qui devrait contribuer à l'accomplissement de la mission et à la réalisation des objectifs de l'organisme. L’objectif final de ce processus c’est de recruter au bon moment la bonne personne possédant les bonnes compétences. Ladécision d’embaucher est stratégique pour l’organisme.
L'embauche d'un nouveau candidat passe par différentes étapes qui vont de la description du poste à l'accueil du nouvel embauché dans l'organisme.

Etape 2 : Recherche et Sélection du candidat
La recherche des candidats peut s’effectuer à partir de deux techniques suivantes :
La prospection interne :
c'est une technique qui consiste àla recherche des candidats au sien de l'entreprise c'est à dire que l’entreprise qui veut embaucher peut proposer à son personnel qui possède la qualification requise le poste à pourvoir.
Cette technique peut prendre la forme d'une annonce publier sur le journal interne de l’entreprise et sur son site intranet.
Le recours au recrutement interne est privilégié dans beaucoup d'entreprises parceque c'est une source de motivation et d'intégration très forte de ses collaborateurs d'une part, et, d'autre part parce que c'est une formule plus économique qu'un recrutement externe.
La prospection externe :
Lorsque l’entreprise ne trouve pas la personne susceptible d'occuper le poste à pourvoir en son sein il fait recours à la prospection externe.
La prospection externe peut se faire parles méthodes suivantes :
1. La priorité de réembauchage des salariés licenciés
2. La priorité des salariés à temps partiel et à temps complet
3. Les annonces
4. Le recrutement par Internet ou le e-recrutement
5. Les candidatures spontanées
6. La cooptation (consiste à recruter un candidat recommandé par un membre de sa famille ou par un ami travaillant dans l'entreprise)
7. Lescontacts avec les écoles et les universités
8. Les stages
9. Les salons de recrutement
10. Les cabinets de recrutement
Après avoir procéder à la recherche des candidats et après la réception de leur curriculum vitæ ainsi que leur lettres d'accompagnement du CV, les recruteurs ont recours à un tri manuel des curriculums vitae à partir d'une liste de critères établie grâce à la définition du posteà pourvoir et à la définition du profil du candidat.
L'objectif de ce tri est de parvenir à sélectionner une douzaine de personnes pour un premier entretien, après l'étude des curriculums vitae et l'analyse et l’évaluation des lettres de motivation et éventuellement des questionnaires.

Etape 3 : Recrutement
Après avoir sélectionner les candidats, ces derniers sont convoqués à passer un ouplusieurs entretiens d’embauche.
Le premier objectif d'un entretien d'embauche est d'informer le candidat sur le poste à pourvoir et ses caractéristiques, de vérifier l'adéquation entre le profil du poste et celui du candidat en lui permettant de donner des informations qui visent à montrer en quoi il convient au poste à pourvoir. Ces informations pourront porter sur son passé professionnel,ses compétences, ses qualités relationnelles, ses motivations, ses aspirations, etc.
Le second objectif est d'informer le candidat sur l'entreprise et sur les perspectives d'évolution offertes.
Les candidats retenus à l'issue d'un ou de plusieurs entretiens peuvent être soumis à des tests d’évaluation.
Ces tests servent à mesurer les capacités psychomotrices et les aptitudes intellectuellesainsi que les traits de personnalité des candidats dans une situation de travail précise.
À l'issue des entretiens et des tests, le recruteur et le responsable hiérarchique directement concerné par le recrutement examinent les dossiers des candidats retenus, ainsi que la synthèse des opinions émises sur les candidats par les différentes personnes qui les ont reçus en entretien, et ce, afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat de rapprochement bancaire
  • État de rapprochement bancaire
  • Etat de rapprochement bancaire
  • État de rapprochement bancaire
  • Etat de rapprochement bancaire (a terminer)
  • Rapprochement bancaire
  • Rapprochement bancaire
  • Etat de rapprochement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !