Éthique de l’information enjeux et problème

Pages: 8 (1863 mots) Publié le: 22 novembre 2012
e secteur de l’information et de la communication représente un secteur clé de la nouvelle économie. Ces acteurs, les entreprises, qui communiquent au travers des médias, doivent désormais assumer de nouvelles responsabilités d’ordre social ou environnemental. Les médias, eux, doivent, tout en fonctionnant comme des entreprises et donc être rentables, répondre à une logique de service public:diffuser l’information pour assurer la démocratie.

Nous verrons dans un premier temps, en quoi les médias peuvent effectivement assurer la démocratie et à quel code déontologique les journalistes doivent-ils se soumettre ? Puis, nous verrons comment l’arrivée des nouvelles technologies a profondément bouleversé notre perception du monde et comment nous sommes progressivement entrés dans l’ère dela stratégie communicative. En deuxième partie, nous analyserons de quelles manières les médias peuvent aussi représenter un danger? Et nous analyserons comment la manipulation des médias et de l’information peuvent à leur tour mettre en péril la démocratie.

Le rôle des médias est de diffuser l’information et joue ainsi un rôle décisif dans la formation de l’opinion publique car ils représententà la fois le premier moyen d’expression pour les acteurs démocratiques et permettent aux citoyens de savoir et de comprendre .Cette idée de liberté d’expression remonte à la déclaration des droits de l’homme de 1789 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre del’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Cette liberté des médias est proclamée par une loi qui interdit la censure, toutefois, les journalistes, responsables du contenu de l’information sont soumis à un code déontologique censé garantir la qualité de l’information. En France, les professionnels du journalisme ont d’abord adopté en 1918 la Charte des devoirs professionnels desjournalistes français en 1918 puis la charte de Munich en 1971. L’exactitude des informations, l’utilisation de moyens équitables pour l’obtention d’informations, la vérification des sources ou encore le respect du secret professionnel en sont des exemples. De plus, les journalistes doivent fournir une information tout en respectant les droits de la personne comme le droit à la dignité et aurespect de la vie privée.

L’indépendance et la pluralité des médias sont indispensables à la démocratie puisqu’ils donnent aux citoyens la possibilité de porter des jugements éclairés, ils reflètent les débats d’idées qui permettront au citoyen de se faire sa propre idée au moment de faire des choix politiques. A l’inverse, lorsque les médias sont contrôlés par une censure ou une propagande commec’est le cas dans de nombreux pays de régime dictatoriaux, le citoyen n’ayant pas d’outils de réflexion, il est rapidement soumis aux choix des dirigeants. La démocratie étant sur le plan politique le libre choix des dirigeants par les citoyens, pour bien choisir, il faut être correctement informés!

Néanmoins, le journaliste, étant aussi un acteur économique intervenant sur un marché, se trouverapidement confronté au problème de traiter l’information comme un produit commercial puisqu’il doit la vendre. De nos jours, l’évolution des médias a provoqué un bouleversement dans la diffusion de l’information et nous sommes, depuis l’avènement des médias audiovisuels, entrés dans ce que Guy Debord appelait « la société du spectacle ». Or le danger, pour le journaliste, est d’être tenté deprivilégier le spectacle au détriment de l’information.

« Nous sommes passés d’une société d’opinion à une société d’émotion » disait Paul Virilio dans son film « Penser la vitesse », c’est bien résumer l’apport des nouvelles technologies dans la diffusion de l’information. Si, autrefois, le citoyen se forgeait une opinion politique en lisant le journal, aujourd’hui l’accès à l’information par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique de l'information
  • Les enjeux de l'information
  • Le problème éthique
  • Ethiques et enjeux
  • Nestlé
  • Problèmes éthiques exemples
  • Enjeux culturels & éthiques de l’internationalisation
  • Banque de problèmes éthiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !