Éthique

Pages: 24 (5990 mots) Publié le: 24 novembre 2014
Table des matières
Introduction 3
Présentation de l’entreprise et des personnes impliquées 3
Dilemme éthique et comportement déviant 4
Les conséquences du comportement déviant 6
Conséquence directe 6
Valeur de la fraude 6
Les poursuites Judiciaires 7
Les pertes matériels 8
Conséquences indirectes 8
Pouvoirs Publiques 8
Industrie 8
Investisseurs 9
Médias 9
Identification descauses 9
Les causes individuelles 9
Les causes environnementales 11
La culture organisationnelle 11
Artéfacts 11
Valeurs 11
Le style de leadership 13
Choix des solutions 14
Solutions réactives 14
Les solutions 14
Solutions proactives 15
Approche éthique 15
Approche déontologique 17
Bibliographie 19


Introduction
Depuis quelques années, la Ville de Montréal est plongée dans plusieursscandales qui ont terni la réputation des élus. L’éthique n’était pas respectée à l’intérieur de l’hôtel de ville. Les journalistes dans les médias ont relevé plusieurs cas de corruption, de pots de vin, d’extorsion et de modifications de règles pour faciliter quelques personnes à accéder à différents postes. Le tout en a résulté à un problème dans l’attribution des contrats. Les coûts exagérés decertain contrat ont fait naître la méfiance chez les citoyens se sentant brimés devant la situation.
Pour remédier aux problèmes reliés à l’attribution des contrats, le directeur de la Ville de Montréal nous demande de proposer des recommandations afin d’éviter la collusion dans l’octroi des contrats. Comme il y a plusieurs cas déjà mis en évidence dans les médias, notre équipe a décidé de seconcentrer sur un cas directement en lien avec le thème de l’octroi de contrat afin de ne pas s’étaler et perdre l’objectif de vue.
Notre travail portera sur l’attribution du contrat de l’installation des compteurs d’eau par Frank Zampino à la firme Génieau, comprenant Simard-Beaudry et son propriétaire Tony Accurso. Il y aura description du problème d’irrégularité dans l’attribution du contrat.Cela sera suivi des causes et solutions à ce problème.
Présentation de l’entreprise et des personnes impliquées
Dans le dilemme présenté plus bas, l’entreprise touchée est Génieau. Il s’agit d’un consortium entre le Groupe Conseil Dessau-Soprin et Simard-Beaudry Construction. Il s’agit d’un groupe d’ingénieurs et l’autre de constrution dans le but d’élaborer le plan d’installation les nouveauxcompteurs d’eau dans toute la Ville de Montréal et d’optimisation du réseau d’eau.

Tony Accurso, débute sa carrière en 1982 en achetant l’entreprise familiale de son père, Louisbourg construction. Au fil du temps, cette entreprise prend de l’expansion grâce à un lien étroit entre lui et les Fonds de solidarité de la FTQ. C’est cette entraide qui permet l’achat par Tony Accurso de Simard-Beaudryconstruction en 1999. Aujourd’hui, il possède un empire qui se diversifie autant dans la construction, les matériaux, la gestion des déchets, la restauration, centres commerciaux, etc. Ses entreprises ont des liens d’affaire avec les Villes de Montréal, Laval, Hydro-Québec et le ministère des transports du Québec.
Tony Accurso possède des liens avec plusieurs personnalités des milieux politique etsyndical. Il aurait d’ailleurs invité ses personnes sur son bateau, le Touch. Tel le maire de Mascouche, des dirigeants de la FTQ et FTQ-Construction, respectivement Michel Arsenault et Jean Lavallé, finalement Frank Zampino l’ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Tony Accurso possède aussi des liens avec la mafia italienne de Montréal. Durant la commission Charbonneau,l’ex-entrepreneur Lino Zambito a affirmé avoir utilisé le parrain de la mafia comme médiateur entre lui et M. Accurso.
Frank Zampino était président du comité exécutif de la ville de Montréal. Il était la personne responsable des décisions en lien avec l’attribution des contrats et les appels d’offre pour la ville.
Dilemme éthique et comportement déviant
Pour les citoyens de la Ville de Montréal,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique
  • Éthique
  • Éthique
  • Mon Ethique
  • Ethique
  • Ethique
  • Ethique
  • ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !