Étude comparative des parc de loisirs

Pages: 12 (2757 mots) Publié le: 21 avril 2011
ANALYSE DES PROJETS
SE RAPPROCHANT DU PARC D’ANIMATION GASTRONOMIQUE

L’analyse SWOT permet d’étudier l’environnement externe et interne de l’entreprise. Elle fait référence aux initiales des termes en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.
L’analyse externe, Opportunités-Menaces, correspond en une analyse d’une part du macro environnement (environnement, démographie,économique, technologique, politico réglementaire et socioculturel) et d’autre part du microenvironnement (clients, concurrents, circuits de distribution, fournisseurs).
Les opportunités correspondent à un phénomène externe susceptible d’avoir une influence favorable sur son activité ou sa rentabilité.
Les menaces sont des problèmes posés par une tendance défavorable ou une perturbation del’environnement qui, en l’absence d’une réponse marketing appropriée, conduirait à une détérioration de la position de l’entreprise.
Matrice des opportunités :
Faible
Elevée
Probabilité de succès de l’entreprise

Elevé
Attrait
1 | 2 |
Faible
3 | 4 |

1 – 1er parc de ce type en France et en Europe
2 – Implantation géographique dans le sud
3 – Implication des pouvoirs publics
4 – ServicesPériphériques (autres animations, musées, excursions)
Matrice des menaces :
Elevée
Faible
Probabilité de réalisation

Elevé
Niveau d’impact
1 | 2 |
Faible
3 | 4 |
1- Non contribution des acteurs locaux
2- Création d’un autre parc sur ce thème en France
3- Développement des festivals et de foires expositions et salons
4- Phénomène de « mode » passagère 

Le FUTUROSCOPE :I) Points Forts :
a) Origine :
Créé en 1984 par René Monory, Président du Conseil général de la Vienne, l’ouverture effective au public a lieu le 31 Mai 1987. Son objectif était de : « créer des conditions les plus favorables au développement d’un département rural en perte de vitesse ».
 A l’époque, le parc disposait du plus grand écran plat d’Europe, etproposait également de l’animation, des expositions, des zones de jeux pour enfants et grands, une aire de formation et une aire d’activité technologique.
Au fil du temps, le parc s’est développé et a vu l’implantation de nouvelles attractions, de nouveaux spectacles, mais également le développement de la technopole et de ses entreprises de technologies nouvelles et ses centres de recherches.b) Le marketing Mix :
* Le produit :
Actuellement, le parc du Futuroscope est le 2ième parc de loisirs de France, derrière Disneyland Resort Paris. Sa mission principale est de donner à voir ce qui dans le présent, est porteur de sens pour le futur. Le Futuroscope est composite, c'est-à-dire, il mêle le parc de loisirs, aire éducative et de formation avec une zone d’activités tertiairesspécialisées.
Il dispose ainsi d’un positionnement unique sur le marché, conjuguant le divertissement et la découverte pédagogique, permettant de fédérer et satisfaire un public varié et intergénérationnel.
La fréquentation par marché se répartit en 3 classes :
* 71% marché des individuels
* 22% marché des groupes
* 7% tourisme d’affaires et invités
Le parc propose différents produitsadaptés à chaque clientèle :
* L’offre de divertissement : propre à chaque parc de loisirs avec ses animations et spectacles. Le parc renouvelle continuellement ses attractions, 50% des attractions renouvelées tous les 2ans. En moyenne, on estime qu’au cours d’une journée, le visiteur peut réaliser 9 attractions.
* L’offre « affaires » : le site dispose d’un complexe hôtelier de 12 hôtelsavec plus de 2100 chambres. IL met également à disposition des structures adaptées à la clientèle séminaire avec l’implantation d’un centre de congrès de 1200 places et de nombreuses salles de réunion modulables selon les besoins.
* L’offre pédagogique : Avec 6 millions de visiteurs scolaires depuis l’ouverture, le parc a développé une offre spécifique adaptée aux sorties scolaires. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de marché parc de loisirs
  • parc de loisir
  • Parc de loisir
  • Projet parc de loisir
  • Etude loisirs
  • Étude comparative
  • Etude comparative
  • Etude comparative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !