Étude de cas air-france

Pages: 20 (4850 mots) Publié le: 17 mai 2011
FAIRE DU CIEL LE PLUS BEL ENDROIT DE LA TERRE
INTRODUCTION
Né en 1933, je suis la première compagnie aérienne en Europe. Loin de moi, toute prétention vantardise, avec plus de 74.8 millions de passagers et 24 milliards d’euros comme chiffre d’affaire en 2008, je suis la première compagnie aérienne mondiale en chiffre d’affaire. De 2003 à 2007, j’ai enregistré un retour en investissement de5.3 % et une marge bénéficiaire net de 4 %. Ce qui est nettement au-delà de mes compétiteurs. 244 destinations et 140 pays sont allègrement servis par mes services. Efficacement équilibré et coordonné mon réseau s’organise autour des hubs (plate forme de correspondance) de Roissy Charles de Gaules et Amsterdam-Schiphol. Mon dernier partenariat avec Alitalia m’a permis de développer le premier réseaucordonné de Nord au Sud en Europe. Au-delà des frontières européennes, je suis membre fondateur de l’alliance aérienne internationale SkyTeam qui me permet de consolider ma présence sur les plus grands marchés du secteur aérien à travers le monde. Toutes ces performances sont basées sur un impressionnant dispositif. Il était constitué en date du 31 mars 2007 de 592 aéronefs, dont 560 en opération.J’utilise 275 aéronefs (46 %) de cette flotte, 133 sont sous crédit-bail et 184 aéronefs sont des locations d’exploitations.
Loin de s’arrêter au transport de personnes, mes activités s’organisent également autour du fret, de la maintenance aérienne, du catering et du transport de loisir. Le transport de personne représente 80 % de mon chiffre d’affaire. Quant au fret, il représente égalementune activité importante en ce sens que je me classe quatrième compagnie mondiale dans le transport international du fret. Depuis le début, j’ai décidé d’assurer la maintenance de mes avions en interne. Dans un élan généreux mais surtout d’affaire, j’offre aussi un savoir-faire et des outils industriels à plus de 100 entreprises dans le monde. Le catering et le transport de loisir sont mesactivités les moins importantes et aussi les moins rémunératrices, surtout avec l’arrêt des vols des avions Concorde.
Trêve de mystère, je me présente. Je suis le Groupe aérien Air-France KLM

Historique du Groupe Air-France KLM
1933 : Naissance d’Air France par le regroupement de cinq compagnies aériennes françaises.
1945 : Nationalisation d’Air France
1946 : Ouverture de la ligne Paris - New York1959-1960. Mise en service des premières Caravelles et des premiers Boeing 707, ces derniers permettant de réduire la durée du trajet Paris – New York à 8 heures.
1976 : Mise en service de Concorde, d’abord sur Paris – Rio, Paris – Caracas et Paris – Washington puis l’année suivante sur Paris – New York,
1990 : Acquisition d’UTA, créée en 1963.
1992 : Fusion d’Air France et d’UTA. Air Francedétient ainsi 72 % d’Air Inter en cumulant la participation d’UTA avec la sienne.
1996 : Air Inter devient Air France Europe.
1997 : Fusion- absorption d’Air France et d’Air France Europe.
1999 : Succès de l’ouverture du capital d’Air France avec la participation de 2,4 millions de particuliers, d’institutionnels internationaux et de 72 % des salariés.
2000 : Lancement de SkyTeam et de SkyteamCargo, des alliances dont Air France est membre fondateur avec Aeromexico, Delta et Korean.
2001 : Accord de « ciel ouvert » entre la France et les États-Unis. Alliance et CSA rejoignent SkyTeam.
2002 : SkyTeam est la seule alliance du monde à bénéficier de l’immunité antitrust sur ses lignes transatlantiques et transpacifiques.
2003 : Air France fête ses 70 ans. Rapprochement avec KLM.
2004 :fusion d’Air-France avec KLM
2009 : le groupe Air-France KLM reçoit son premier Airbus A380.
1. Importance des SI pour une compagnie aérienne
2.1 Importance stratégique
D’un point de vue stratégique, les compagnies aériennes utilisent la technologie pour développer et gérer leur modèle d’affaires. Aussi, pour surveiller l’environnement extérieur de la concurrence, procéder à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas air france klm
  • CAS AIR FRANCE
  • Etude de marché Air France
  • Cas air france et klm
  • Le cas air france
  • Cas air france
  • Étude air france klm
  • étude marché Air France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !