Étude de cas bic

Pages: 7 (1536 mots) Publié le: 8 octobre 2012
[pic]



UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR LES 60 ANS DU BIC® CRISTAL®














Auteurs : Carole Martinez
Département Techniques de commercialisation, IUT de Sénart,Université Paris Est Créteil

.................................................

Ce cas est la propriété exclusive de la Centrale de formation et Médias pédagogiques des I.U.T.
Il ne peut doncêtre utilisé dans un autre établissement sans l'autorisation écrite de la CENTRALE IUT.





Centrale de Formation et Médias Pédagogiques des
Instituts Universitaires de Technologie
I.U.T. - Place du 8 Mai 1945 - 93206 St Denis Cedex 01
Tél. 01 49 40 61 23 - Télécopie : 01 49 40 62 67
http://www.centrale-iut.net - e-mail : maryse.pages@centrale-iut.net

BRIEF A L’AGENCE DEPUBLICITE :
LE BIC CRISTAL FETE SES 60 BOUGIES



I. QUI SOMMES-NOUS ?

Le groupe BIC a été fondé en 1945 par le baron Marcel Bich (1914-1994) et son associé Edouard Buffard (1908-1996) qui fabriquent à Clichy - où se situe toujours le siège France - des pièces détachées de stylos plume et porte-mines. Persuadé que le stylo à bille, dont quelques modèles commencent à circuler sur le marché, présenteun fort potentiel grâce à sa praticité et à sa rapidité d’écriture, Marcel Bich rachète le brevet du stylo bille mis au point par le hongrois LazloBiro et s’obstine à l’améliorer. En décembre 1950, le premier Bic® Cristal® sort de l’usine de Clichy.

Au fil des années la société Bic poursuit son développement à l’international en commençant par les marchés belge, hollandais, suisse, espagnol etautrichien. BIC Italie est créée en 1954 et BIC Brésil en 1956. Aujourd’hui Bic est devenu un groupe multinational présent sur l’ensemble des continents avec une toute dernière implantation en Inde en 2009 en partenariat avec CelloPens.

Le cœur du métier de Bic c’est le plastique. La papeterie, les briquets et les rasoirs constituent les trois principaux domaines d’activités et représententrespectivement 40%, 26% et 17% du CA total en 2009. A cela s’ajoutent les produits de promotion par l’objet, les articles de sports de la filiale Bic sport créée en 1981 (planche à voile, surfs, kayak et dériveurs) et depuis 2008 le fameux Bic® phone : téléphone portable ultra simple.

En 2009, le groupe Bic c’est un CA total de 1 563 M€ (en hausse de 10% p/ 2008), un résultat net de 152 M€ (+4,7% p/ 2008) et un effectif permanent de + de 9 600 personnes. Il s’est imposé comme un des leaders sur un marché de la papeterie qui se porte bien (Annexe 1 : Le marché).



II. LE BIC CRISTAL

Le Bic® Cristal® a 60 ans ! Lancé en 1952, le Bic® Cristal® connaît très vite un vif succès. Il permet une écriture rapide, de qualité à un prix très abordable. C’est encore vrai aujourd’hui. Il nepèse que 5,8 grammes mais autorise 2 kms d’écriture soit 986 sudoku ou encore 506 cartes postales pour 25 centimes d’euros !

Simple au premier abord, il n’en demeure pas moins un objet d’une extrême technicité (Annexe 2 : Le stylo)

En France, le Bic® Cristal® n’est entré à l’école qu’en 1965, la plume l’emportant jusqu’alors mais il fait aujourd’hui partie de l’incontournable des troussesd’écoliers, de collégiens et de lycéens. Il se décline aujourd’hui en bleu, rouge, vert et noir mais aussi en petit format et même parfumés à la fraise, la pomme, la pêche, la menthe… sans oublier le modèle collector en argent massif édité en exemplaires limités de 1989 à 1992.

Plusieurs millions s’en vendent chaque jour aux quatre coins de la planète. Son incroyable longévité tient pour beaucoup auxefforts de communication déployés depuis le début par le baron Bich. Très tôt, il mise sur la publicité et n’hésite pas à s’entourer de dessinateurs et d’affichistes de renom. En 1952, Raymond Savignac conçoit la célèbre campagne « Elle court, elle court la pointe Bic ». Et en 1960 est créé le personnage de l’écolier à tête de bille devenu emblème de la marque pour de nombreux produits....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de Cas BIC
  • Étude de cas bic
  • MARKETING ET ETUDE DE CAS BIC
  • RAN Strategie- Etude de cas Bic .pdf
  • Cas bic
  • Etude bic
  • Le cas de bic
  • Cas bic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !