Étude de cas

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 28 novembre 2012
ACTION 9
« Je crois que si l’on veut construire sur du sable, autant que ce soient des forteresses plutôt que des châteaux de cartes. »
< p.34 >
« Le penchant qu’ont les hommes à tenir pourimportantes des vétilles n’a pas manqué d’avoir de très grandes conséquences. »
< p.57 >
Pierre François LACENAIRE / Mémoires / José Corti 1991
« L’homme indécis sur une action qu’il médite, attendsouvent un exemple qui l’encourage ; quelque envie qu’il ait de la faire, il ne veut pas être le premier, il attend qu’on lui ouvre le chemin. Aussi voyez, examinez, dans la société, un acte debienfaisance succède à un acte de bienfaisance, un duel à un duel, un suicide à un suicide, un crime à un crime. L’homme est imitateur ; confrontez attentivement les registres de la police avec ceux de la courd’assises. et vous verrez que l’assassinat n’est jamais plus fréquent que lorsqu’on vient de condamner un homme pour assassinat ; six mois passés sans meurtre, il faut une âme forte pour en commettre un; il montre l’exemple, on le suit ; combien qui n’attendaient que cela pour se décider. En sortant de la cour d’assises, on est toujours plus disposé à commettre un crime qu’en y entrant. Il y a ce jene sais quoi qui diminue l’horreur du crime, en voyant le criminel fait comme un autre homme, lui que l’on s’était peint comme un monstre ; un je ne sais quoi qui fait qu’on n’y trouve plus autant derépugnance, et si l’accusé est ferme, quel encouragement ! Je serai comme lui, se dit-on ; ne suis-je pas homme comme lui ? On s’habitue à cette idée, on ne la chasse plus ; et si le criminel vient àdémontrer que c’est la société qui a tort avec lui, chacun se dit : Elle a tort aussi avec moi ; pourquoi la ménagerais-je plus que lui ? pourquoi craindrais-je plus que lui ? Tout cela est dansl’homme ; osez me dire que non, je vous dirai que vous ne le connaissez pas. »
< p.113 >
Alphonse KARR / En fumant / M. Lévy frères 1862
« Un philosophe... chinois : "Faites ce que vous voulez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas
  • etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !