Étude de doc de la démocratie en amérique tocqueville

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le texte étudié , extrait de l’ouvrage De la démocratie en Amérique écrit par Tocqueville en 1840, traite du travail des ouvriers dans un contexte bien particulier , celui de l’industrialisation . Cette ère industrielle marque le début d’un nouveau mode de production amené par le Fordisme et le Taylorisme : le travail à la chaîne. Ici , Tocqueville expose sa thèse quant aux conséquences surl’ouvrier de ce type de travail. Ainsi , il inscrit son texte dans le thème des effets de la technique , plus particulièrement des progrès techniques , sur le travail.
L’auteur cherche à montrer que le travail tel qu’il est imposé par le Fordisme profite aux maîtres , leur permet d’accroitre leurs bénéfices , au détriment des ouvriers qui , eux , bien que premiers concernés , sont laissés pour compteet n’entrent pas en considération. Il faudrait alors se demander si les apports du progrès technique sont une raison suffisante pour expliquer et excuser l’exploitation des ouvriers ? Doit-on fermer les yeux sur le fonctionnement d’un système qui privilégie incontestablement , selon l’auteur , une classe par rapport à une autre ? Mais cette classe supposée dominante dans les faits l’est-elle aussisur le plan moral ?
Tocqueville poursuit ici un raisonnement déductif . Pour commencer , l’auteur énonce deux vérités en s’appuyant sur des constatations , puis vient la démonstration de la thèse, pour le moment méconnue, et l’exposition des conséquences du travail sur les Hommes . Pour finir , Tocqueville énonce sa thèse et conclut sa démonstration en reprenant et en élargissant cette thèse .Dans un premier temps, l’auteur évoque un fait constaté dans les usines de son époque . Il semblerait que le travail à la chaine permette de produire en plus grande quantité et plus rapidement. En effet , chaque ouvrier est chargé d’une tache particulière dans la chaine de production . Prenons l’exemple de l’industrie automobile . Précédemment , tous les ouvriers se consacraient à lafabrication d’une seule et même voiture , puis d’une autre lorsque la première était finie , et ainsi de suite. Avec le travail à la chaîne , chaque ouvrier est chargé de faire quelque chose de précis sur la voiture : le premier installe la carcasse , un autre le moteur , un autre le volant ; la voiture en construction passe donc de mains en mains jusqu’à être achevée. Mais dès que le premier ouvrier dela chaine a fini sa tâche , il recommence. Ainsi, le rendement d’un tel mode de production est bien plus important que celui des techniques précédentes, la perte de temps y est moindre et donc le travail à la chaîne présente l’avantage d’être plus économique .
Dans la deuxième constatation , l’auteur évoque le fait que les grandes entreprises , puissantes et ayants des moyens importants proposentdes produit à des prix plus bas que celles dont ce n’est pas le cas. En effet , un produit fabriqué massivement revient moins cher à produire , et peut donc être vendu à un prix plus bas qu’un même produit fabriqué individuellement. On peut alors se demander pourquoi toutes les industries ne se convertissent pas à la chaîne de production , puisque cette dernière permet de fabriquer plusrapidement , à moindre coût , et donc de proposer la production à des prix plus concurrentiels. Il ne faut cependant pas oublier que le prix d’installation d’une telle production est élevé. Ainsi , seules les industries ayants un important capital de départ peuvent se permettre un tel investissement sans , dans un premier temps , réellement savoir s’il sera amorti par la suite.
Enfin , l’auteur nousdévoile que ces axiomes , bien qu’admis , n’ont été vérifiés que récemment. En effet , après la mise en place d’un nouveau mode de production , il faut quelques temps pour avoir un regard objectif sur les chiffres , et ainsi pour pouvoir juger de l’efficacité ou non du changement effectué . Ainsi , après avoir constaté que les industries puissantes ayants investi dans la chaîne de production ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démocratie en amérique, tocqueville
  • La démocratie en amerique tocqueville
  • Commentaire de "de la démocratie en amérique", tocqueville
  • Alexis de tocqueville de la démocratie en amérique
  • Alexis de tocqueville, de la démocratie en amérique.
  • Analyse tocqueville
  • De la démocratie en amérique, alexis de tocqueville
  • Tocqueville, de la démocratie en amérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !