Étude de fable

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 25 février 2010
Introduction
le plaisir de conter, une fable divertissante
un lecteur transporté dans un espace de fantaisie
*Le divertissement passe déjà par la délocalisation, un espaceimaginaire, qui fit rêver (suscite l’imagination) v1. Les contes adoptent la même technique. Le rêve est suscité par le mot « légende » renvoi à l’imaginaire avec « disent » mis en relief avec l’enjambementau v2. Un espace imaginaire avec v3 « un fromage de Hollande » appartient à l’Europe. Cependant cette allusion à l’Europe attire l’attention par le mètre du vers (v2 alexandrin v3 octosyllabe).L’espace imaginaire est développé par un nom de ville « Ratopolis ». Référence à l’Orient avec les « Dervis » à la fin qui est un religieux turc musulman.
*Il désoriente le lecteur, va permettre au lecteurd’écouter l’histoire de façon attentive.
2-un jeu sur l’animalité et l’humain
*Constant va et viens sur le domaine animale et humain. V2 « le Rat » a un comportement humain et y a un rappelanimalavec « fromage de Hollande ». Associé à un personnage v7, et on parle de ces pieds v8 La Fontaine joue sur les deux registres en même temps. Possède la parole et écoute ces comparses, vivent dansune République mais ambiguïté avec « peuple chat » et « peuple rat ».
*La confirmation du gommage des deux domaines v31 « sa porte ».
3-l’art du récit
*Il conduit son récit de façon trèsrapide. Evocation du cadre v1/v7 se fait en deux phrases, cadre cerné, description rapide des activités du Rat. Un enjambement avec « le vivre et le couvert » un rejet qui montre la rapidité del’accumulation de la nourriture.
*v1->v12 décor une sorte de situation initiale avec les circonstances.
*éléments qui fait évoluer le récit v13 « un jour », récit constitué d’un dialogue. Un dialogue où lenarrateur rapporte les paroles du peuple rat v14->v23 répond le discours direct celui du Rat 6 vers v24->v29. Deux discours qui font sortir la différence entre les deux. Prise de parole en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude fable
  • Etude d'une fable : la mort et le bûcheron
  • Etude de la fable « les animaux malades de la peste »
  • Etude de la fable de la fontaine "le singe et le léopard"
  • Fable
  • Fable
  • Fable
  • Une fable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !