Étude de la marque louis vuitton

Pages: 25 (6067 mots) Publié le: 30 novembre 2010
INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES
UNIVERSITE DE MONTPELLIER II

[pic]

Professeur : Gilles DE LANAUZE Année scolaire
2008/2009

SOMMAIRE

INTRODUCTION page 3

I - La stratégie marketing page 4

1 - La segmentation du marché page 4
2 - Positionnement de la marque page 5

II - Marketing mix de la marque page 6

1 - La marque page 6
2 -L’extension de gamme page 8
3 - Le prix page 10
4 - La communication page 12
4.1 - La communication-média page 12
4.2 - La communication hors-média page 12

5 - La distribution page 15
5.1 - Le merchandising page 15

III - Analyse personnelle page 17

1 - Les forces de Louis Vuitton page 17
2 - Les faiblesses de LouisVuitton page 18

CONCLUSION page 19

INTRODUCTION

Maison parisienne internationale de maroquinerie de luxe française, Louis Vuitton a été fondée en 1854 par le styliste maroquinier Louis Vuitton.
Louis Vuitton est né le 4 août 1821 à Chabouilla. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier. En 1837 il entre comme apprenti chez un « layetieremballeur malletier » et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier à partir de 1852 des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaître son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés.
A l’époque, les moyens de transports étaient révolutionnés par la machine à vapeur et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développait. Louis Vuittoncomprend alors rapidement qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation.
En 1854, il fonde la marque Louis Vuitton et ouvre son premier magasin à Paris à proximité de la Place Vendôme. Il invente la malle plate Louis Vuitton, confortable, pratique et de qualité, plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombésd'alors.
Un siècle et demi après, la légende demeure, doublée d'une renommée internationale, la marque Louis Vuitton connaît un succès sans pareil et figure parmi les éléments fondateurs du luxe moderne. Sans jamais renier son savoir-faire artisanal, Louis Vuitton a investi de nouveaux domaines que sont le prêt-à-porter, les chaussures, les montres et la joaillerie. Sous la directionartistique de Marc Jacobs, le succès et la reconnaissance ont été immédiats. En perpétuelle expansion, Louis Vuitton compte aujourd'hui 15 ateliers de production, un centre international de logistique, plus de 390 magasins exclusifs dans le monde.

Louis Vuitton Malletier est aujourd’hui l’une des principales filiales du groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton SA) fondé en 1987, dont lepropriétaire est Bernard Arnault depuis 1989.

Leader mondial du luxe, le groupe LVMH regroupe plus de 60 marques prestigieuses et est présent dans cinq secteurs d'activités :

( Vins & Spiritueux
( Mode & Maroquinerie
( Parfums & Cosmétiques
( Montres & Joaillerie
( Distribution sélective

Grâce à sa politique de développement et à l'expansion de son réseau de distribution international(plus de 2000 magasins à travers le monde), le groupe LVMH s'inscrit dans une dynamique de forte croissance.

Dans notre analyse, nous présenterons la stratégie marketing adoptée par la marque Louis Vuitton et le marketing mix qui en découle. Nous conclurons par une étude personnelle dans laquelle nous mettrons en exergue les forces et les enjeux de la marque Louis Vuitton.

I - La stratégiemarketing

1- Segmentation du marché

La segmentation est une technique de découpage du marché consistant à isoler des groupes de consommateurs ayant des comportements ou des habitudes d’achat homogènes. La segmentation permet d’adapter la stratégie marketing à chacun de ces groupes. Dans le cas de la marque Louis Vuitton, la clientèle varie selon les lignes de produits. On distingue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de la marque louis vuitton
  • Etude louis vuitton en anglais
  • Étude stratégique louis vuitton
  • Louis vuitton
  • louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !