Étude de la parenthé entre la civilsation égyptienne et le reste de l'afrique

2429 mots 10 pages
INTORDUCTION I. Présentation de l’auteur et de l’œuvre

A- Biographie

B- Bibliographie

C- Contexte historique

II. Résumé de l’œuvre

A- Première partie

B- Deuxième partie

C- Troisième partie

III. Etude thématique

IV. Etude des personnages

A- Personnages principaux

B- Personnages secondaires

INTRODUCTION
L’échec du mouvement romantique sera consécutif à l’émergence d’un nouveau courant littéraire : le Réalisme, dont l’un des précurseurs Gustave Flaubert va s’attacher à une description impartiale et objective de la vie .c’est dans cette mouvance qu’apparaitront des œuvres de FLAUBERT comme Madame Bovary qui est le fruit d’un labeur acharnât .Dans ce roman, beaucoup de l’élément font apparaitre les différentes facettes du réalisme.

I- Présentation de l’auteur et de l’œuvre

A- Biographie

Gustave FLAUBERT, né à Rouen en 1821 est issu d’une famille de médicine .Le père grand bourgeois sévère est un chirurgien.
Le regard « médical » de Gustave FLAUBERT est apporté au modèle paternel .il décide d’écrire très jeune un sujet très vaste : La bêtise.
Il confiera à un camarade à 9ans : « comme il ya une dame qui vient toujours chez papa et qui nous compte toujours des bêtises, je les écrirai » .son œuvre très riche .Après la mort de son père en 1846, il dispose de temps et de beaucoup de liberté pour écrire à sa guise car il se rêve ermite, écrivain qui vit comme un moine .il va désormais se vouer à l’écriture .c’est ainsi qu’il produira Madame Bovary dans sa demeure de Croisset. Puis vont suivre les trois versions de La Tentation de Saint Antoine (1849 :1856 ; 1873).Dans Salammbô (1862)
FLAUBERT va prétendre reconstituer fidèlement l’ancien cartilage.
L’éducation Sentimentale (1867) sera pour l’écrivain des illusions perdues d’un jeune homme sans caractère et une génération sans idéal.
Les trois contes (1877), Bovary et Pécuchet (1880) traduisent tout le

en relation