Étude de la parenthé entre la civilsation égyptienne et le reste de l'afrique

Pages: 10 (2429 mots) Publié le: 13 avril 2011
INTORDUCTION
I. Présentation de l’auteur et de l’œuvre

A- Biographie

B- Bibliographie

C- Contexte historique

II. Résumé de l’œuvre

A- Première partie

B- Deuxième partie

C- Troisième partie

III. Etude thématique

IV. Etude des personnages

A- Personnages principaux

B- Personnages secondaires

INTRODUCTION
L’échec dumouvement romantique sera consécutif à l’émergence d’un nouveau courant littéraire : le Réalisme, dont l’un des précurseurs Gustave Flaubert va s’attacher à une description impartiale et objective de la vie .c’est dans cette mouvance qu’apparaitront des œuvres de FLAUBERT comme Madame Bovary qui est le fruit d’un labeur acharnât .Dans ce roman, beaucoup de l’élément font apparaitre lesdifférentes facettes du réalisme.

I- Présentation de l’auteur et de l’œuvre

A- Biographie

Gustave FLAUBERT, né à Rouen en 1821 est issu d’une famille de médicine .Le père grand bourgeois sévère est un chirurgien.
Le regard « médical » de Gustave FLAUBERT est apporté au modèle paternel .il décide d’écrire très jeune un sujet très vaste : La bêtise.
Il confiera à un camarade à9ans : « comme il ya une dame qui vient toujours chez papa et qui nous compte toujours des bêtises, je les écrirai » .son œuvre très riche .Après la mort de son père en 1846, il dispose de temps et de beaucoup de liberté pour écrire à sa guise car il se rêve ermite, écrivain qui vit comme un moine .il va désormais se vouer à l’écriture .c’est ainsi qu’il produira Madame Bovary dans sa demeure de Croisset.Puis vont suivre les trois versions de La Tentation de Saint Antoine (1849 :1856 ; 1873).Dans Salammbô (1862)
FLAUBERT va prétendre reconstituer fidèlement l’ancien cartilage.
L’éducation Sentimentale (1867) sera pour l’écrivain des illusions perdues d’un jeune homme sans caractère et une génération sans idéal.
Les trois contes (1877), Bovary et Pécuchet (1880) traduisent tout le pessimismede FLAUBERT qui devient à la fin de sa vie de plus en plus dépressif .Dans ses œuvres le savoir humains tout entier qui apparait en vain contradictoire et sot .Il est mort le 08 mai 1880 à Croisset d’une hémorragie cérébrale.

B- Bibliographie :

Les mémoires d’un fou , et Lyis XI ( Madame ,1838)smash ,vieux mystère (1839) novembre (1842) , L’éducation Sentimentale (1ère version 1845), parles champs et les Grèves ( 1848), La Tentation de Saint Antoine ( 1ère version 1849), La Tentation de Saint Antoine ( 2ème version 1874), Le Candidat ( théâtre 1874) ,Trois contes :la légende de saint julien l’hospitalier , un cœur simple Hérodias (1877), Bovary et Pécuchet (posthume 1887-1905),Dictionnaire des Idées Reçues (posthume 1911).

C- Contexte historique

Il y’a plein dechoses à dire dès que l’on s’est approprié des connaissances de FLAUBERT. Il faut savoir qu’il y a qu’un livre dans toute notre littérature comme Madame BOVARY. C’est par les comme Proust…qui chotte à la française. Il y aura plusieurs champs à affirmer à propos du roman de FLAUBERT. On peut ajouter que c’est son œuvre majeur avec peut être l’Education sentimentale dont il y a deux versions (une deFLAUBERT jeune et une autre dans sa maturité). Que dire encore, je me demande bien pourquoi je pose cette question puisque l’œuvre de FLAUBERT est inépuisable et riche en renseignements de son époque.
A noter que le livre parait en 1857 la même année que les fleurs du mal et que les deux connaitront deux sorts parallèles avec comparution devant les justices pour l’immortalité de ces œuvres.
Lapublication de cette œuvre coïncide avec la révolution industrielle, avec la division de la société en antagoniste.

II- Résumé de l’œuvre
Cet ouvrage de FLAUBERT peut être résumé en trois parties :
A- Première partie
« Écolier assez obtus, Charles BOVARY a dû travailler avec acharnement pour obtenir son diplôme d’officier de santé.
Il s’installe au village de TOASTES, prés de Rouen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de la parenté entre la civilisation egyptienne et le reste de l'afrique . ex: du sénégal
  • Etude de la parentée entre la civilisation egyptienne et le reste de l'afrique exemple le sénégal
  • L'etude de la parenté entre la civilisation egyptienne et le reste de l'afrique
  • Etude de la parenté entre l'egypte et le reste de l'afrique
  • Rapports de la civilisation egyptienne avec le reste de l'afrique
  • etude de la parentée entre l'egypte et le reste de l'afrique exemple le senegal
  • Étude de la parenté entre l'egypte pharaonique et le reste de l'afrique exemple du sénégal
  • Etude physique de l'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !