Étude de marché lingerie

Pages: 8 (1843 mots) Publié le: 13 avril 2012
Le marché de la lingerie française (2006)




































Les tendances du marché de la lingerie

Le marché…

Le secteur de la lingerie est en pleine mutation depuis plusieurs années. Premièrement, de par la démocratisation des accessoires de lingerie sexy tels que les porte-jarretelles ou les guêpières, qui sont de plus en plusprésents dans les vitrines des magasins. D’autre part, à travers des distributeurs qui ne cessent de se diversifier avec des grands magasins de prêt-à-porter qui depuis peu proposent des produits de lingerie (ZARA, H&M, etc.).
La part de l'habillement dans le budget des ménages est en baisse depuis plusieurs décennies. Même si les dépenses en valeur n'ont pas baissé, l'augmentation globale dubudget disponible des ménages a profité à d'autres postes (santé, loisirs, logement…). La lingerie est l'un des rares secteurs de l'habillement à avoir été épargnée par la crise qui a touché le marché : portée par des courants comme la féminité et la séduction, ou les innovations produits (soutien-gorge ampliforme, gonflable…).

En 2005, les dépenses de lingerie réalisées par les consommatricesfrançaises de plus de 15 ans atteignent près de 2,6 milliards d'euros (+1,3 % en valeur par rapport à 2004). La part de la lingerie dans leurs dépenses d'habillement enregistre une légère hausse : 19 % en 2005 contre 18,8 % en 2004.

Les Françaises apprécient les soutiens-gorge qui représentent 42,7 % des dépenses de lingerie contre 42,6 % en 2004. A noter, la baisse de la part relativedes slips, strings et culottes dans les dépenses de lingerie : 31,1 % contre 32,4 % en 2004. Les vêtements de nuit restent stables avec 14,2 % (14,3 % en 2004).

Une Française acquiert en moyenne plus de deux soutiens-gorge, un peu plus de cinq slips, culottes ou string par an, un vêtement de nuit tous les 15 mois, un maillot de bain tous les deux ans et huit mois. De plus, les dépensesrestent très inégales entre les hommes et les femmes qui consacrent un budget 4 fois plus important.




























Les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont une cible particulièrement intéressante (133,1 euros de budget moyen en 2005) : elles génèrent 19,7 % du chiffre d'affaires de la lingerie alors qu'elles ne représentent que 14,9 % des effectifs.Entre 25 et 44 ans, les budgets lingerie moyens par femme diminuent progressivement avec l'âge (115,2 euros pour les 25-34 ans et 103,2 euros pour les 55-44 ans). Les 45-64 ans qui disposent d'un budget limité achètent moins de pièces pour une demande plus qualitative. (Voir sites internet www.eurostaf.com et www.lingeriefrancaise.com )


Notre Etude…

Le marché de la lingerie est donc unsecteur non négligeable à fort potentiel. Pour mieux comprendre ces tendances d’achat en lingerie, nous avons voulu réaliser une étude permettant de définir les besoins en termes de produits et de satisfaction de cette clientèle féminine. Différents critères concernant l’achat seront donc étudiés comme l’influence de la publicité, les tendances de mode ou encore le type de lingerie désiré. Nousétudierons également les besoins concernant les différents distributeurs.
Notre étude est réalisée en se basant sur deux questionnaires (Sphinx). Bien entendu, le premier concerne les clientes de sexe féminin de plus de 18 ans (échantillon de 100 personnes) et étudiera leur comportement d’achat. Le deuxième questionnaire concerne les vendeuses en magasins (10 marques étudiées) afin de pouvoirbénéficier de leurs observations sur le comportement d’achat de leurs clientes. Cette mini-étude complémentaire nous permettra de mettre en relation les deux questionnaires ce qui rendra notre analyse plus pertinente.



[pic]





Analyse des résultats

Nous avons décidé d’analyser les résultats de l’enquête clients sous forme de tableaux (Sphinx) en les croisant afin d’obtenir des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marche de la lingerie
  • Etude de marché de la lingerie
  • Etude de marché lingerie
  • Etude du marche de la lingerie
  • Etude de marché lingerie
  • Etude de marché lingerie
  • Le marché de la lingerie
  • Marché de la lingerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !