étude de marché tourisme et loisir

Pages: 9 (2180 mots) Publié le: 23 novembre 2013
ETUDE DE MARCHE DU TOURISME ET DU LOISIR EN ILE DE FRANCE

  Définition du marché

L'objectif est de réaliser une photographie générale du marché.
Son identification et ses évolutions
L’entreprise va évoluée sur le marché du tourisme et du loisir en ile de France.
Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ? 
C’est un petit marché en valeur mais à gros intérêts selon Serge-Henri Saint-Michel le 31 août 2012
En volume :
Lorsqu’ils sont interrogés sur les activités pratiquées durant leur temps libre (par exemple dans le cadre de la récente étude Sofinscope livrée par Sofinco), 98 % des Français déclarent que dans leur foyer, un peu (60 %) voire beaucoup de temps (38 %) est consacré aux loisirs. De plus 70 % des Français jugent suffisant le temps passé à sedistraire : 10 heures hebdomadaires en moyenne. 
En valeur :
Le budget annuel moyen alloué par les foyers français à leurs loisirs est de 625 €. Malgré la crise, les Français tiennent à leur budget loisirs et souhaitent le conserver. Pour l’année à venir, près des deux tiers envisagent de dépenser la même somme que les années précédentes.
Enquête réalisée sur un échantillon de 1600 Franciliens.Source http://www.iau-idf.fr/detail/etude/le-tourisme-fluvial-en-ile-de-france.html


 Les produits ou services directement ou indirectement concurrents
Quels sont les produits ou services directement concurrents ?
Les locations de bateaux.

Quels sont les produits ou services indirectement concurrents, c'est à dire qui peuvent se substituer.
Les batobus, il voit sa fréquentation augmenterde 14 % entre 2004 et 2005, avec environ 1,3 million de transports unitaires assurés. Un 6ème navire a été mis à flot en 2005 et l’exploitation a été étendue sur 11 mois. Il dessert 8 escales : Tour Eiffel (53 % des achats de titres de transports), Notre Dame (17 %), Musée d’Orsay (6 %), Hôtel de Ville (6 %), Louvre (5 %), Champs-Élysées (5 %), Jardin des Plantes (4 %), Saint Germain des Prés (4%)22. Et la clientèle des Batobus est très majoritairement touristique. Ce service n’est quasiment pas utilisé en tant que transport en commun.
Les bateau-mouche, le batostar, coches de plaisance,
 Les acteurs
Qui sont les principaux acteurs sur le marché ? Les concurrents, les consommateurs, les acheteurs, les prescripteurs, les producteurs, les distributeurs.
Les consommateurs sont les acteursclés. Principalement les touristes.

  Analyse de la demande

La première étape (définition du marché) a donné les grandes lignes de la demande, mais on ne peut s'en contenter. Il est nécessaire d'obtenir davantage d'informations pour pouvoir, par la suite, prendre des décisions.

 Evolution globale de la demande
Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? (envaleur et en volume)
La destination France conserve le premier rang mondial en 2011, avec plus de 81 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (39,2 milliards d’euros).
Le segment de la promenade représentait en 2011 un chiffre d’affaires de plus de 113 MILLIONS D’EUROS, avec des entreprises de toutes tailles.
Avec plus de 7 millions de passagerstransportés en 2012, Ports de Paris est, dans le domaine du tourisme, le premier port intérieur du monde.

Quel est le nombre de consommateurs sur le marché ? Comment ce chiffre évolue-t-il ? (en hausse, en baisse)
En 2011, 7,68 MILLIONS DE PASSAGERS ont profité d’une offre de croisière touristique sur la Seine et ses affluents en Ile-de-France. Ce chiffre place le fleuve comme la quatrièmeattraction touristique à Paris après Notre Dame (plus de 13 millions de visiteurs), le Sacré Cœur (plus de 10 millions de visiteurs) et le Musée du Louvre (8,8 millions de visiteurs).Ainsi, on peut estimer que plus de 26% des 28,9 Millions de touristes[1] qui ont visité la capitale en 2011 ont profité d’une offre de tourisme fluvial.
Avec 7,63 millions de passagers en 2012, la fréquentation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de marché loisirs créatifs
  • Étude de marché parc de loisirs
  • Étude de marché loisir créatif
  • Etude de marché : livre de tourisme
  • Etude de marché tourisme en france
  • Etude de marché tourisme gay
  • Etude de marché des seniors dans le marché du tourisme
  • Etude loisirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !